Décès à domicile : réquisition médecin

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
aghui

Décès à domicile : réquisition médecin

Message par aghui »

Voualaaaa....
Ca fait 2 fois en quelques mois qu'on a un décès sur la commune (pas le même à chaque fois hein, aheum bref) qui "ne pose pas de soucis" donc pas de police sur place. Décès constaté par la famille, mort naturelle blablabla...
Ca fait 2 fois que les familles sont baladées pendant des heures par le SAMU, SOS médecin et les médecins du coin....Dès qu'il est fait mention de décès, n'étant pas une urgence, ils renvoient la balle aux uns et aux autres et les familles se retrouvent comme des ***, les bras ballants sur leur peine et leur défunt, sans rien pouvoir faire.
J'ai finit par appeler moi-même le SAMU aujourd'hui, retoque : c'est pas à vous d'appeler (pour commencer aheum), ET, z'avez qu'à faire réquisitionner un médecin par le Maire.

Question :
C'est comment qu'on réquisitionne un médecin, bondlae ?!
Sont pas contents, sont pas payés je crois, z'ont pas le temps, blablabla....mais en attendant les familles, on s'en tamponne.

Aghui', furax (on maltraite pas mes familles endeuillées tudiou )
elizabeth

Re: Décès à domicile : réquisition médecin

Message par elizabeth »

c'est la police qui réquisitionne le medecin et ils sont obligés de constater le décès mais effectivement ils ne sont pas contents car ils envoient leur facture au ministère de l'intérieur et ne sont....pas payés ou payés 2 ans après !
Secmair

Message par Secmair »

Bonjour,
Le mieux c'est de connaitre un médecin qui vit sur la commune et de passer une convention avec lui jusqu'à (via délib bien sûr) prendre en charge le coût de la prestation... car se faire payer par le ministère de l'intérieur n'est pas évident (même si certains pensent qu'un médecin gagne trop... personnellement je vais pas au travail pour la gloire).

Cordialement,
aghui

Message par aghui »

Alors...retour de ma dernière famille qui a finit par échanger avec le SAMU à ce sujet (au final, eux se sont débrouillés avec une amie médecin qui a fait une trentaine de km pour venir....BREF)
SOS Médecin a une obligation de permanence de soins avec le SAMU à partir de 18h. Le SAMU indique donc que, dans le cas où aucun médecin n'accepte de se déplacer, il faut appeler le SAMU à partir de 17h00 et leur demander de faire appeler SOS Médecin dès 18h afin qu'ils envoient de suite leur premier médecin. C'est le SAMU qui préconise ça je précise bien hein. Chaque appel au SAMU étant enregistré et fiché, ils appelleront donc forcément SOS médecin. Même si le décès a eu lieu le matin, ou dans la nuit, attendre jusque 18h (17h pour appeler) c'est pas l'idéal mais au moins cela donne une idée d'arrivée du médecin, ça permet de souffler (on sait enfin que les choses vont pouvoir se faire, on est pris en charge. C'est loin d'être négligeable)

Sinon en effet, c'est réquisition via le proc, mais beaucoup risquent de rechigner si il n'y a pas mort suspecte.

Aghui', lâche rarement l'affaire :evil:
Répondre