RÉDACTEUR PRINCIPAL 1ere CLASSE

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
chouchou31

RÉDACTEUR PRINCIPAL 1ere CLASSE

Message par chouchou31 »

Bonjour,

je suis actuellement rédacteur 2ème classe.J'ai la possibilité d’accéder au grade de rédacteur 1ere classe sans passer l'examen professionnel ayant atteint l’échelon et l’ancienneté nécessaire. Toutefois, ma RH m'a dit que j''aurai plus de chances d'être nommé si je passé par la voie de l’examen professionnel.
D’après ce que je comprends,et ce que je lis,sans l'examen professionnel ma nomination se ferait au choix de l'autorité, ce qui pourrait prendre plus de temps..Mais je ne suis absolument pas sûr de ce que j'avance..
En plus, la façon dont on nomme ( par rapport au promu-prouvables ) me semble incompréhensible!

Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Merci!
bazekefro

Re: RÉDACTEUR PRINCIPAL 1ere CLASSE

Message par bazekefro »

Dans ce cas les avancements des agents ayant réussit l'examen et de ceux qui n'ont que les conditions d'ancienneté sont liés. Aucune de ces deux voies d'avancement ne peut être inférieur au quart du total des avancements. Ce lien court sur plusieurs années.
Par exemple, si une personne a avancé à rédacteur Pr 1ère classe au choix en 2016, la prochaine ne pourra avancer au choix qu'en 2020(sauf si une autre est promue par exam pro avant).

Une circulaire clarifie (un peu) les questions d'avancement dans la catégorie B.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _32082.pdf

Si ta RH te dis que ça sera plus facile avec l'examen c'est qu'elle doit connaitre un peu les conditions d'avancement des derniers agents promus. Ou alors, elle sait que ta collectivité privilégie les agents qui ont prouvé leur motivation et leur capacité théorique en passant et réussissant l'examen.
Répondre