bonjour
je suis titulaire dans une collectivite territoriale et je souhaite passer un concours dans la fonction public d etat tel que le ministere de l interieur ou autres en tant qu adjoint administratif
est ce que je dois prendre un jour de conge annuel ou bien un jour de conge exceptionnel
merci
Normalement, pour passer un concours, la collectivité peut avoir prévu (dans une délibération) des jours de congé exceptionnel.
Moi, j'avais eu un ordre de mission et la journée avait été considérée comme une journée de service effectif!
Il faudrait directement demander au service du personnel mais je suis quasiment certaine que vous ne devez pas poser de jour de congé annuel...
Bonne fin d'après-midi!
Effectivement la plupart des collectivités prévoient les concours en jours exceptionnels.
A défaut, ce sera un jour de congés ou de récup si vous vous mettez ok avec votre chef de service.
merci pour vos reponses, j ai bien des jours de conges exceptionnels pour les concours dans fonction public territoriale mais pour un concours dans une fontion public d etat, apparement je serai obligee de prendre des conges annuels et non des jours de conges exceptionnel je voulais savoir si c etait vrai
En 1er lieu, il faut voir comment la délibération est rédigée.
Ensuite, surtout si rien n'est précisé et que votre chef de service vous le refuse, il faut voir avec le service RH. A défaut d'un texte spécifiant que la collectivité ne peut délibérer que sur les concours de FPT (ce qui me parait vraiment tiré par les cheveux, mais après tout ...) alors c'est général et le jour exceptionnel est valable.
Mais vous avez tout intérêt à le demander, à eux de réagir....
Je me permets de retranscrire ce que j'ai déjà dit à un de nos collègue au sujet des concours: Je rajouterais qu'il vaut mieux avertir sa hiérarchie que vous passez l'exam. Cela ne coûte rien et il y a pas de surprise après. De plus une recente jurisprudence a donné raison à un employeur d'avoir sanctionné son employé car il n'avait pas averti qu'il passait un concours et qu'il mutait grâce à cela. ( C'est dans l'armée mais la JP s'adresse à tous les fonctionnaires).
Bon courage quand même
On vient de m'informer qu'apparemment dans les statuts de la FPT, il serait indiqué qu'on a le droit à une journée pour le concours + 1 jour de révision.