astreinte = bénévolat

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
frux71

astreinte = bénévolat

Message par frux71 »

Bonjour
tout d'abord une bonne et heureuse année à tous

je suis dans une commune de moins de mille habitant au service technique en tant que responsable ( bonification indiciaire de 46.58€ (est ce ca une NBI))depuis 2 ans et demi je viens du privé 43 ans je me pose encore pas mal de question sur le fonctionnement de la fonction publique par nos élus qui je pense font un peu ce qu'ils veulent.
Ancien militaire je prenais des permanences qui étaient payées
hors depuis deux ans je parle d'astreinte mais on me fait la sourde oreille à chaque fois
par exemple ce week-end appel pour saler les routes communale un dimanche à 9h00
je ne suis pas d'astreinte mais encore une fois je l'ai fait pour la population du village et pour essuyer d’éventuelles critiques le lundi matin
mais la, ras le bol, je ne suis plus militaire donc plus 24/24 7/7
si je prend le tracteur et qu'il m'arrive un accident, je n'ai aucune astreinte qui fait fois au yeux de la lois donc qui est fautif ???? moi j'imagine je n'aurais pas dut prendre le tracteur
de plus j'ai quand même un manque a gagner considérable c'est pas avec les 1250€ qu' l'on me donne que je vais faire du travail en plus non payé

un collègue vient avec moi pour saler et déneiger si besoin mais lui aussi n'est pas payé
je sais il faut faire des économies mais quand je vois les indemnités de nos élus au maximum j'ai les boules

que dois je faire et comment le faire
je vous remercies
kanac

Re: astreinte = bénévolat

Message par kanac »

Regardes bien les textes sur astreintes et permanences, tu auras la réponse, après reste le combat

Kanac
aloneinthedarkaline

Re: astreinte = bénévolat

Message par aloneinthedarkaline »

Personnellement, je pense que les élus font ce qu'ils veulent tant qu'on veut bien faire ce qu'ils veulent. Je suis dans une plus grosse collectivité mais pas tant que ça et en milieu rural, où la peur de l'accident de travail ou des poursuites juridiques fait réfléchir et coûte cher. Restent certains domaines où c'est encore un peu flou mais passons. Au niveau astreintes c'est écrit noir sur blanc. Il prendrait à un agent l'idée d'aller saler sans ordre de la hiérarchie écrit, direct en formation.

D'ailleurs les formations diverses et variées sont bien pour ça, ça te donne des idées concrètes des risques et de ce qu'il se passe dans ta propre collectivité, tout en sachant que pour faire bouger les choses il faut y aller doucement mais sûrement. Ouvrir le parapluie, toujours car le jour où il se passe la chose improbable qui ne devrait pas arriver, tu peux être le meilleur pote du Maire, s'il doit se sauver, le juge n'y verra que des textes de lois et peu ta bonne volonté.

Après je sais qu'on arrive plein de belles illusions et qu'on apprend ce fonctionnement spécifique. Ca passe ou pas. J'ai la chance que ça passe bien dans ma collectivité (globalement) et ma naïveté (et les fois où je m'en sers) soulèvent des questions ET des réformes.

Faire du travail en plus non payé ça n'existe légalement pas dans la FPT, j'ai bien dit légalement.
Donc si tu bosses et que tu n'es pas payé c'est que tu bosses pour toi c'est tout.
Répondre