négociations foncières puis changement de zonage

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
boogaerts

négociations foncières puis changement de zonage

Message par boogaerts »

Bonjour,

ma question porte sur un projet d'opération d'aménagement et la réalisation d'une ZAD sur le périmètre concerné classé en zone A au moment de la création de la ZAD. Dans ce cadre, des négociations amiables sont engagées dont certaines aboutissent. Entre temps, engagement d'une procédure de DUP et de modification de zonage de A vers 1AU.
je voulais juste m'assurer que l'article L 213-4a du code de l'urbanisme signifie bien que le juge estimera pour les parcelles à exproprier que la date de référence est bien celle de la création de la ZAD et non pas une date qui serait postérieure au changement de zonage. en effet je m'inquiète d'un traitement qui serait alors différencié entre les propriétaires qui ont donné leur accord en amont et les autres.

Merci beaucoup
davidm

Re: négociations foncières puis changement de zonage

Message par davidm »

Bonjour,

Antérieurement à la loi du 3 juin 2010 sur le Grand Paris, le changement du zonage du PLU avait un impact sur la date prise en compte pour l'évaluation du prix des immeubles situés en ZAD. Depuis cette loi modifiant l'article L.213-4, les modifications concernant le PLU n'ont plus d'influence sur la valeur des biens en question. Ces modalités on fait l'objet d'une demande de QPC auprès de la cour de cassation qui a refusé de transmettre ( Cass. 3e civ. QPC, 10 juill. 2012, n° 12-40.044).

Cordialement.
Répondre