R 111-16 du C.urb

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Eléonore

R 111-16 du C.urb

Message par Eléonore »

Bonjour,
Quelqu'un pourrait m'expliquer clairement ce que veut dire cet article SVP?

Lorsque le bâtiment est édifié en bordure d'une voie publique, la distance comptée horizontalement de tout point de l'immeuble au point le plus proche de l'alignement opposé doit être au moins égale à la différence d'altitude entre ces deux points. Lorsqu'il existe une obligation de construire au retrait de l'alignement, la limite de ce retrait se substitue à l'alignement. Il en sera de même pour les constructions élevées en bordure des voies privées, la largeur effective de la voie privée étant assimilée à la largeur réglementaire des voies publiques.
Toutefois une implantation de la construction à l'alignement ou dans le prolongement des constructions existantes peut être imposée.
Emmanuel Wormser

Re: R 111-16 du C.urb

Message par Emmanuel Wormser »

vous instruisez des PC en zone RNU ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Eléonore

Message par Eléonore »

et oui malheureusement...
Lecat

Message par Lecat »

Pour essayer de retranscrire ça dans un français compréhensible, ma tentative : si entre votre bâtiment et l'autre côté de la voie il y a trois mètres, votre bâtiment ne doit pas être haut de plus de trois mètres.
Ou si vous souhaitez construire un bâtiment haut de cinq mètres, il faut qu'il soit à plus de 5 mètres de l'autre côté de la voie.

Et, oui, le RNU résiste encore. :mrgreen:
Mais les PLUi devraient bientôt le faire bien reculer, y compris chez nous.
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

Lecat a écrit :Et, oui, le RNU résiste encore. :mrgreen:
et c'est une très bonne nouvelle : il est souvent bien plus adapté que les règles ésotériques rédigées par des BE et plaquées dans les collectivités
Mais les PLUi devraient bientôt le faire bien reculer, y compris chez nous.
absolument pas : il est explicitement prévu qu'en PLU, on puisse identifier des secteurs sous règlement RNU, et c'est heureux
Cordialement
Emmanuel Wormser
Lecat

Message par Lecat »

Je suis parfaitement d'accord sur l'utilité du RNU. De fait, il nous convient en réalité assez bien dans l'ensemble. Et les habitants eux-mêmes sont, je crois, assez contents quand ils découvrent que nous avons des règles plus simples à saisir pour tout un chacun que les communes voisines.

En revanche, je ne suis pas certain que la disposition que vous évoquez sera très utilisée, aussi bénéfique qu'elle serait. L'avenir dira. Pour l'instant je croise les doigts pour que nous puissions au moins avoir un PLUi "sectorisé" dans notre future intercommunalité (très) étendue.
Eléonore

Message par Eléonore »

Petite précision, la hauteur à prendre en compte est bien celle de l'égout et non pas du toit?
NiCoK

Message par NiCoK »

Les deux puisque l'article dit "en tout point de l'immeuble"
ladenree

Message par ladenree »

Bonjour,

Le règlement précise "en tout point".

Il est donc nécessaire de vérifier la hauteur mesurée en tout point (à l'égoût, au faîtage, et entre ces points aussi,...). La distance comptée horizontalement entre le point où est mesuré la hauteur jusqu'à la limite du terrain doit être au moins H/2.

Par exemple, supposons une façade avec pignon de la construction situé à 5m de la limite du domaine public (= l'alignement), la hauteur maxi devra être de 10m (H/2). Si le faîtage est situé à 12m, il sera nécessaire de faire une croupe de 45° (casser le pignon en quelque sorte voir ici : -https://constructionbois.bilp.fr/guide- ... es-toiture) .

Ainsi, avec une croupe, à une distance de 5,50m de l'alignement, la hauteur à la croupe sera de 11m, ce qui colle avec le H/2, et à 6m de la limite du DP, la hauteur sera celle du faîtage, soit 12m (encore une fois, H/2 respecter)
Eléonore

Message par Eléonore »

Je rejoins Lecat dans son analyse...
il me semblait que la règle était que la distance entre le bâtiment et l'alignement opposé de la voie devait être supérieure ou égale à la hauteur du bâtiment.

Par exemple, un bâtiment de 5m de haut peut être édifié à minimum 5m de distance de l'alignement opposé de la voie.

article R 111-17 / Du coup est-ce que la règle du R=H/2 (distance par rapport aux limites séparatives) est à prendre en compte également ? vu qu'il ne s'agit pas d'une limite séparative mais d'un alignement
Répondre