ABUS DE POUVOIR ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Margoton49
Messages : 5
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 10:49

ABUS DE POUVOIR ?

Message par Margoton49 »

Bonjour,

Nous sommes 3 agents adm dans une petite commune. Notre supérieur (la secrétaire de mairie) nous surveille constamment et exerce une pression sur chacun de nous (même sur les élus).

Elle espionne nos boîtes mail, fouille nos poubelles, interdit que nous nous entraidions entre collègues, intervient dans nos conversations avec les élus, ne tolère pas que nous prenions RDV avec le maire et exige que nous lui rendions constamment des comptes.

En même temps, elle ne nous pratiquemment rien à faire et ne nous donne aucune responsabilité. Elle nous interdit même de suivre les dossiers en cours lorsqu'elle est en congé. Un permis de construire peut donc attendre 3 semaines son retour sur son bureau...

Le maire, à qui nous avons parlé du problème, la soutient et nous a répondu que c'était normal étant donné qu'elle est notre supérieur hiérarchique. A-t-elle vraiment tous pouvoirs ???
Avatar du membre
Bidouille
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 12:30

Re: ABUS DE POUVOIR ?

Message par Bidouille »

Margoton49 a écrit :Elle espionne nos boîtes mail,

[...]

A-t-elle vraiment tous pouvoirs ???
Bien sûr que non.

Espionner ces employés (privé ou public) est formellement interdit par le code du Travail.
Margoton49
Messages : 5
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 10:49

Message par Margoton49 »

QUE FAIRE ALORS ?

Personne n'ose la contrer. Les élus en ont peur...
Mes collègues et moi avons bien pensé contacter le Centre de Gestion, mais elle y a des contacts. L'agent technique qui leur a téléphoné pour de simples infos a eu le revers de la médaille depuis cet appel. Elle lui a cherché des noises et a même baissé d'un point sa notation...
Aldo
Messages : 123
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 07:59

Message par Aldo »

Bonjour,
C'est germinal...........!
Les agent de la FPT ont des devoirs mais aussi de droits.
Ne donner pas trop d'importance a ce genre de personnage est la 1er ds choses a faire.
Enuite rappeller a votre autorité territoriale que c'est lui qui est pénalement responsable en cas de probléme de santé qui peut être en rapport avec les conditions de travail.
Demander au CTP de rappeller les régles d'organisation du travail dans votre collectivité, et intervener fortement sur les agissement de c'est agent qui lui aussi a des devoirs.
Pour l'abaissement de la note l'agent aurait du le contester a la CAP.
Si les agents de la FPT ne connaisse pas leurs droit et leurs devoirs cela ouvre la porte aux n'importe quois fait par n'importe qui sur le dos ses usager et du service public.
Bon courage, mais vous seul avez le pouvoir de faire cesser ses agissement, en vous rappelant que vous avez des droits.
Avatar du membre
Bidouille
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 12:30

Message par Bidouille »

Je pense qu'il faudrait vous rapprocher de votre CHSCT afin d'être conseiller plus précisemment.
Aldo a écrit :Enuite rappeller a votre autorité territoriale que c'est lui qui est pénalement responsable en cas de probléme de santé qui peut être en rapport avec les conditions de travail.
Exact ! La loi de modernisation sociale de 2002 a introduit la notion de harcèlement moral au travail et modifié le code pénal avec la loi de 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Ainsi l’article 6 quinquies nouveau de la loi du 13 juillet 1983 dispose : « Aucun fonctionnaire ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ».
Margoton49
Messages : 5
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 10:49

Message par Margoton49 »

Merci pour vos conseils

Ce forum est vraiment sympa. Nous avons enfin un soutien et une issue possible à cette situation invivable.
cactus
Messages : 24
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 14:34

Message par cactus »

COURAGE,

Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais !!!!

Pendant 4 ans j'ai véçu cet horreur.

Le directeur me disait tout et son contraire !!!
Aujourd'hui, il fallait tout par écrit, le lendemain si je demandais par écrit c'était un manque de confiance !!!!!!

Au bout de 4 ans, j'ai quitté cette collectivité pour une autre, J'ai intégré une équipe où l'ambiance est très bonne.
C'est un mauvais souvenir.
Courage fuyons !!!!! C'est aussi une façon de faire !!!!

Merci aux quelques collègues qui m'ont soutenu et à la famille :D
:idea: Petite question : Les agents du centre de gestion ne sont-il pas tenus par le secret professionnel, il faudrait leur rappeler si c'est le cas !!!!!!! :shock:
meunier domie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 18:28

s'informer.........

Message par meunier domie »

BONJOUR,
moi aussi je travaille pour une petite collectivité (en catégorie C)où tout est fait en "amateur"
suite à erreur dans le calcul de mes horaires (j'ai fait 100h en trop sur 3ans) et erreurs sur mon bulletin de salaire découvertes fortuitement par une amie qui connait le sujet je me suis syndiquée et là la personne qui s'occupe de mon secteur dans ce syndicat m'apporte des éléments à chaque nouveau pb!! elle m'envoit des textes de lois ou des décrets sur lesquels je peux m'appuyer pour contester s'il y a lieu les erreurs faites...je peux vous dire que certaines de ses personnes font un travail fou -elle m'a même proposé de venir rencontrer mon maire mais je ne veux pas de gros conflit je veux juste de la justice et de l'honnêteté pour tous -
Et maintenant je viens de découvrir ce site qui me semble super sympa!
il ne faut pas baisser les bras c'est "usant" mais quand on fait son boulot et qu'on a rien à se reprocher il ne faut pas se laisser faire ....c'est trop facile de taper sur les plus petits
nous sommes nombreux dans la basse catégorie de la fpt à être exploités !! il ne faut pas hésiter à sortir les textes de loi....ils sont là pour nous protéger
bon courage
belette97
Messages : 16
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 15:48

Message par belette97 »

Salut,

Pour ma part, j'abandonne. J'en ai marre de me baguarrer avec mon chef qui a plus de pouvoir que mon directeur. Il n'y a plus aucun dialogue avec mon responsable, mais des notes entre nous avec copie au directeur.
Je viens de demander une disponibilité pour convenance personnelle d'un an pour essayer autre chose. Si ca marche tant mieux, sinon j'irais voir ailleurs mais je ne retournerai pas la bas.
Je ne sais pas si c'est une solution de fuir mais au moins je serais tranquille.
bonaparte
Messages : 49
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006 09:39

Re: ABUS DE POUVOIR ?

Message par bonaparte »

Margoton49 a écrit :Bonjour,

Nous sommes 3 agents adm dans une petite commune. Notre supérieur (la secrétaire de mairie) nous surveille constamment et exerce une pression sur chacun de nous (même sur les élus).

Elle espionne nos boîtes mail, fouille nos poubelles, interdit que nous nous entraidions entre collègues, intervient dans nos conversations avec les élus, ne tolère pas que nous prenions RDV avec le maire et exige que nous lui rendions constamment des comptes.

En même temps, elle ne nous pratiquemment rien à faire et ne nous donne aucune responsabilité. Elle nous interdit même de suivre les dossiers en cours lorsqu'elle est en congé. Un permis de construire peut donc attendre 3 semaines son retour sur son bureau...

Le maire, à qui nous avons parlé du problème, la soutient et nous a répondu que c'était normal étant donné qu'elle est notre supérieur hiérarchique. A-t-elle vraiment tous pouvoirs ???

vous êtes trois et elle est seule...tu as donc déjà un début de réponse !

par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les élus ont "peur" de cette sécrétaire de mairie...
marquixanes
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 10:44

Message par marquixanes »

bonjour à tous,
J'aime pas parler en catégorie, mais moi je suis catégorie B, & j'ai trouvé....un catégorie A, qui me fait subir le même sort. Cela fait un an que ça c'est vraiment aggravé suite à l'arrivée d'une personne X qui a pourri l'ambiance au bureau, & a réussi a créer la zizanie entre tout le monde. Elle sait y faire. Ambiance déplorable, tous les jours arrivée au bureau sans savoir, qui va faire la "gueule" & ce qui va nous tomber sur la tête. Dis par courrier, dis oralement, personne ne fait rien. Moralité problèmes de santé déjà existant aggravés. Là je me suis enfin décidée à me syndiquer, ça me sécurise & je vais pouvoir profiter de leur conseil, car on a beau être depuis de nombreuses années dans la FPT, on a toujours besoin de conseils. C'est vraiment un monde à part. Samedi dernier je conseillais à ma belle-fille qui finit son master, de ne surtout pas entrer dans la Fonction Publique, c'est un comble pour une fonctionnaire !!
Une bonne thérapie aussi, le forum, je trouve très enrichissant d'aider les autres, quand je connais les réponses !!! Je crois qu'il faut faire son travail correctement pour n'avoir rien à se reprocher, oui, je vous entends me dire, ce n'est pas facile, il faut tenir, je sais !!! Bon courage, à tous, & entraidons-nous c'est là l'essentiel. Amicalement.
Fany86
Messages : 134
Enregistré le : dim. 10 sept. 2006 21:04

Message par Fany86 »

De retour d'un congé maladie (depression suite à harcèlement moral de ma collègue) je suis actellement dans l'incertitude surtout de ses possibles actions. Je me suis syndiquée pour me sentir davantage en sécurité.
Avez vous des conseils sur des attitudes à adopter face à cette situation. Merci
marquixanes
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 10:44

Message par marquixanes »

bonjour fany86
excusez moi d'avoir tarder à vous répondre, mais j'ai été absente de mon domicile pendant quelques jours ; je crois que déjà le fait de se syndiquer est une bonne démarche, moralement aussi c'est important de savoir qu'il y a quelqu'un pour nous écouter & nous conseiller. Après je pense qu'il faut faire son travail & s'enfermer dans sa bulle, c'est ce que me dise mes proches depuis des mois. Je reconnais qu'il y a des jours ce n'est pas du tout facile de travailler dans ces conditions. Je voulais vous poser une question est-ce que le comportement de votre collègue a changer depuis votre arrêt de maladie, ou est-ce toujours pareil ?? Merci de me répondre.
Amicalement
wassila
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2007 12:51

Message par wassila »

Vous pensez qu'elle est consciente de ses agissements? car peut être elle ne s'en rend même pas compte. Vous avez essayé d'en discuter avec elle ?? Car ca ne relève plus de son pouvoir hiérarchique, c'est pathologique de sa part ... parlez, dites lui. C'est quoi qui vous fait peur??
christiane
Messages : 10
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007 12:25

Message par christiane »

Je m'aperçois que nous sommes nombreux à subir des pressions de la part de collègues. Chez nous, la secrétaire de mairie est totalement incompétente (c'est reconu par tous les élus et même par le percepteur) et étant donné que je suis rédacteur, donc catégorie B, je suis obligée de faire tout ce qu'elle refuse de faire: finances, budgets m14 et M49, paies, marchés de travaux, CCAS, emprunts...De plus, nous sommes 4 et elle surveille tous nos faits et gestes; elle nous demande de la tenir au courant de tout et photocopie tous nos dossiers. Elle se permet d'arriver 1/2 heure plus tard chaque jour et personne ne lui reproche. j'ai demandé plusieurs fois au Maire de trouver une solution pour qu'elle me décharge de certaines tâches mais il m'a répondu qu'on ne pouvait pas forcer quelqu'un de fainéant à travailler! J'ai subi cette pression depuis plusieurs années et maintenant, je suis en arrêt de travail depuis avril 2006 pour dépression réactionnelle (j'ai fait un accident vasculaire cérébral heureusement sans séquelles). Maintenant le problème est que je me remets petit à petit mais j'ai la hantise de retourner dans ce panier de crabes. Que puis-je faire? J'ai été longue, mais j'ai tellement de choses sur le coeur que cela n'est qu'un résumé. Merci d'avancespour vos réponses.
Répondre