Bonjour,
Pour mes nouvelles fonctions, je suis amené à travailler les plannings des agents.
Nous avons plusieurs horaires sur la structure en fonction des services: 10h; 7h et 7h50.
Je dois contrôler les heures faites en plus et en moins par agent.
Pour les agents en 10h et 7h50, on me demande de retirer la différence avec une journée de 7h en cas de formation; arrêt maladie ou congés exceptionnels (enfant malade, mariage...) et même congé annuel...
Du coup, je me retrouve avec des agents en rogne dans mon bureau car ils se voient retirer des heures en cas d'absences...
Où puis je trouver les textes qui me permettraient d'appuyer cette méthode ou au contraire rétablir les choses si cela n'est pas juste?
Je vous remercie.
Déduction dh'eures et absences
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.
ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :
! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Avant de poster, merci de vérifier :
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.
ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :
! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Déduction dh'eures et absences
bonjour,
pourquoi devez vous enlever des heures aux agents ?
ces agents sont-ils annualisés ? dans ce cas,même en cas d'absence (formation, cmo ou autre) vous ne pouvez soustraire les heures non faites. un planning annuel par agent doit être établi et vous devez vous y reporter.
plus de précisions sur le planning et le temps de travail de vos agents (TC, TNC) pourra affiner la réponse.
je vous souhaite une bonne soirée
pourquoi devez vous enlever des heures aux agents ?
ces agents sont-ils annualisés ? dans ce cas,même en cas d'absence (formation, cmo ou autre) vous ne pouvez soustraire les heures non faites. un planning annuel par agent doit être établi et vous devez vous y reporter.
plus de précisions sur le planning et le temps de travail de vos agents (TC, TNC) pourra affiner la réponse.
je vous souhaite une bonne soirée
Tout d'abord je tiens à m’excuser car je débute dans ce poste et je n'ai vraiment pas toutes les informations...
Les agents sont à temps complet 151.67h/mois
On m'a expliqué la chose suivante:
Pour les agents en 10h, "nous" enlevons des heures quand ils sont en formation ou en congés exceptionnel (enfant malade...) car ces journées là sont des journées de 7h, positionnées sur des journées de 10 heures.
Idem pour les congés annuels, elles ont 25 CA (+ 2 si fractionnés), ce sont des CA de 7h pris sur des journées de 10 heures de travail.
j'espère être clair mais vu que je ne comprends pas tout moi même...
je pensais que quand on était à temps complet, on avait 25 congés annuel sur l'année point barre, l'agent est en formation y'a pas de changement... Je trouve ça d'un compliqué... et je comprends la grogne des agents car je ne suis pas en mesure de leur expliquer ce que je ne comprend pas moi-même.
Merci pour votre aide.
Les agents sont à temps complet 151.67h/mois
On m'a expliqué la chose suivante:
Pour les agents en 10h, "nous" enlevons des heures quand ils sont en formation ou en congés exceptionnel (enfant malade...) car ces journées là sont des journées de 7h, positionnées sur des journées de 10 heures.
Idem pour les congés annuels, elles ont 25 CA (+ 2 si fractionnés), ce sont des CA de 7h pris sur des journées de 10 heures de travail.
j'espère être clair mais vu que je ne comprends pas tout moi même...

je pensais que quand on était à temps complet, on avait 25 congés annuel sur l'année point barre, l'agent est en formation y'a pas de changement... Je trouve ça d'un compliqué... et je comprends la grogne des agents car je ne suis pas en mesure de leur expliquer ce que je ne comprend pas moi-même.
Merci pour votre aide.
Pour des agents non annualisés, les congés annuels sont comptés en jours, pas en heures (décret 85-1250). Le décret est très clair.
Pour l'autorisation d'absence, c'est simplement du bon sens : si vous donnez à un agent le droit d'être absent pour la journée de travail, il l'est pour toutes les heures qu'ils devaient effectuer ce jour-là. Sinon, si vous lui comptez 7 heures d'absence ça signifie qu'il lui est demandé de venir travailler tout de même 3 heures. Si on autorise bien l'agent à être absent toute la journée, alors on lui "fait cadeau" de 10 heures, pas de 7.
Pour les formations, pas de dispositions légales empêchant ce qui est fait chez vous, à ma connaissance. C'est simplement très inélégant.
Pour l'autorisation d'absence, c'est simplement du bon sens : si vous donnez à un agent le droit d'être absent pour la journée de travail, il l'est pour toutes les heures qu'ils devaient effectuer ce jour-là. Sinon, si vous lui comptez 7 heures d'absence ça signifie qu'il lui est demandé de venir travailler tout de même 3 heures. Si on autorise bien l'agent à être absent toute la journée, alors on lui "fait cadeau" de 10 heures, pas de 7.
Pour les formations, pas de dispositions légales empêchant ce qui est fait chez vous, à ma connaissance. C'est simplement très inélégant.
Merci pour ces précisions.
Je partage votre avis... j'espère pouvoir faire évoluer les choses.
Je partage votre avis... j'espère pouvoir faire évoluer les choses.