Division, emplacement réservé et lotissement

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Brouuu

Division, emplacement réservé et lotissement

Message par Brouuu »

Bonjour,

Je vous décris la situation :
- un propriétaire possède deux parcelles contiguës (unité foncière donc)
- deux emplacements réservés grèvent cette unité foncière
- le propriétaire va donc, puisqu'il est d'accord pour céder ces parties de son terrain à la commune, diviser le terrain
- la division va donc comporter trois "lots", une pour chacun des emplacements réservés, et une dernière pour ce qui lui restera

Est-ce que dans ce cas ledit propriétaire doit déposer une DP de division et ainsi créer un lotissement ?
Les terrains sont nus.

J'avais pensé au h) du R.442-1, mais semble ne s'appliquer que lorsque le droit de délaissement est activé par le propriétaire.

Merci !
boogaerts

Re: Division, emplacement réservé et lotissement

Message par boogaerts »

Bonjour,

Moi je demanderai au propriétaire de mettre en demeure la commune d'acquérir non ? Pour moi il s'agit juste de la procédure à mettre en oeuvre même si la négociation est menée à l'amiable.

Attention cependant si le lot restant est destiné dans tous les cas à être cédé pour être bâti.
Répondre