Bonjour,
J'ai une question concernant le scellement d'une urne. J'ai une famille qui souhaite scellée une urne sur une concession familiale. Dans mon règlement cimetière j'ai rien sur ce sujet. Je vais avoir l'autorisation de tous les ayant droit (j'ai demandé un courrier). Mais ma question est tout autre car la famille souhaite sceller l'urne eux même sans faire appel à des pompes funèbres ou marbrier (avec une colle spéciale).
Ma question est simple: Est ce possible?
Merci d'avance pour vos réponses
scellement d'urne
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: scellement d'urne
Bonjour
Personnellement ici ça serait interdit.
Toutes travaux ou inhumation (cercueil ou urne) doit faire l'objet d'une demande de travaux par les Pompes Funèbres.
Bonne journée,
Nathalie
Personnellement ici ça serait interdit.
Toutes travaux ou inhumation (cercueil ou urne) doit faire l'objet d'une demande de travaux par les Pompes Funèbres.
Bonne journée,
Nathalie
Re: scellement d'urne
Les travaux peuvent être effectués par n'importe qui, tant que le règlement est respecté ( qu'on empiète pas chez les voisins, qu'on en fout pas partout, qu'on construit pas une tour de 15 étages, que sais-je encore...)
La délicatesse de la question tient dans la définition d'un scellement d'urne : c'est de la "maçonnerie" en même temps qu'une "inhumation" (pour rappel, un dépôt d'urne dans une case de columbarium, même si il ne s'agit pas d'une mise en terre, C'EST une inhumation. Donc opération via du personnel habilité, soit les Pompes Funèbres) La prudence (et je pense la justice aussi, en cas d'attaque) serait de bien considérer qu'il s'agit d'une inhumation (d'autant plus depuis la révision du statut des cendres de 2008), on manipule des restes mortels, donc pompes funèbres, cqfd.
ça c'est le côté légal.
Et je l'accorde, le côté "logique" lui il est pas raccord. Sceller un truc c'est pas bin compliqué comme opération, et les pompes funèbres risquent de facturer beaucoup pour pas grand chose. Le mieux étant de conseiller vivement la demande de devis, le scellement n'était pas une opération urgente généralement
Aghui', conciliateur en herbe
La délicatesse de la question tient dans la définition d'un scellement d'urne : c'est de la "maçonnerie" en même temps qu'une "inhumation" (pour rappel, un dépôt d'urne dans une case de columbarium, même si il ne s'agit pas d'une mise en terre, C'EST une inhumation. Donc opération via du personnel habilité, soit les Pompes Funèbres) La prudence (et je pense la justice aussi, en cas d'attaque) serait de bien considérer qu'il s'agit d'une inhumation (d'autant plus depuis la révision du statut des cendres de 2008), on manipule des restes mortels, donc pompes funèbres, cqfd.
ça c'est le côté légal.
Et je l'accorde, le côté "logique" lui il est pas raccord. Sceller un truc c'est pas bin compliqué comme opération, et les pompes funèbres risquent de facturer beaucoup pour pas grand chose. Le mieux étant de conseiller vivement la demande de devis, le scellement n'était pas une opération urgente généralement

Aghui', conciliateur en herbe