Grade et régime indemnitaire secrétaire de mairie

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
FloandN

Grade et régime indemnitaire secrétaire de mairie

Message par FloandN »

Bonjour à tous,

En poste depuis un an sur un poste de secrétaire de mairie, je cherche à estimer l'adéquation entre mon poste, mon grade, ainsi que le traitement que je perçois.

En quelques mots :
mon poste consiste au secrétariat de mairie dans une commune de 1 200 habitants, 15 élus, 17 agents, 2 écoles.
Le poste englobe :
- gestion d'un budget de 4 millions d'euros (élaboration, suivi), gestion de la dette, gestion de la trésorerie
- comptabilité (mandatement des factures, liquidation des recettes, relations fournisseurs) pour environ 1 700 factures par an
- gestion des investissements en cours (lotissement, réhabilitations bâtiments) avec toutes les missions corrélatives : gestion des marchés, suivi budgétaire, montage des dossiers de subvention, des contrats dommages ouvrages etc
- gestion des ressources humaines (paies, emploi du temps, congés, conflits, formation) pour 17 agents (22 pendant les vacances scolaires)
- gestion des bureaux et conseils municipaux (1 bureau municipal un soir par semaine, 1 conseil municipal par mois)
- gestion de l'ensemble des contrats
- gestion des relations avec l'ensemble des administrations dont agglomération de 70 000 hab.
- accueil des usagers, CNI, élections, recensement
- + toutes les petites missions ponctuelles des secrétaires de mairie (déclarations TVA, FCTVA etc)

Le poste est ouvert sur le grade de rédacteur principal de 2ème classe.
Je suis sur le 1er échelon et bénéficie, en plus de mon traitement indiciaire, d'un petit régime indemnitaire qui porte ma fiche de paie à 1 400 € nets par mois. Je n'ai pas d'avantage particulier.

Comparativement à deux collègues, je touche 300 € nets de moins par mois (alors que je suis leur supérieur et que mes missions sont plus techniques).

Pensez vous qu'une négociation sur mon régime indemnitaire soit, au vu de mes missions, envisageable ?

Cordialement,

FloandN.
Lecat

Re: Grade et régime indemnitaire secrétaire de mairie

Message par Lecat »

C'est plus qu'envisageable... surtout si vous avez un budget aussi élevé relativement au nombre d'habitants.
Ça l'est d'autant plus si on vous a confié la gestion de tous les agents (il est fréquent que les secrétaires de mairie ne soient vraiment le supérieur que des autres agents administratifs).
Pour référence, rédacteur dans une commune de 450 habitants, je gagne à un iota près la même chose que vous, et je n'ai aucune responsabilité d'encadrement d'agents. Vous êtes en effet plutôt mal payé, même pour la fonction territoriale.
Répondre