DIA

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Bernie

DIA

Message par Bernie »

Bonjour,

J'ai reçu une DIA sur laquelle il y a 2 parcelles formant une unité foncière. Est-il possible d'exercer le droit de préemption urbain uniquement sur l'une des 2 parcelles ?
Je crois que non. Mais dans le doute je préfère poser la question... Je n'arrive pas à retrouver la référence.
Pouvez-vous m'aider ?
Par avance merci

Bernie
juridis64

Re: DIA

Message par juridis64 »

Bonjour,

je n'ai pas retrouvé la jurisprudence mais vous avez toujours cette réponse ministérielle qui indique bien l'impossibilité de préempter partiellement une unité foncière dès lors que l'ensemble du terrain est situé dans le périmètre de préemption.

http://questions.assemblee-nationale.fr ... 0238QE.htm

Cordialement
boogaerts

Re: DIA

Message par boogaerts »

Bonjour

la réponse est donnée par l'article L 213-2-1 du code de l'urbanisme :
Article L213-2-1
Lorsque la réalisation d'une opération d'aménagement le justifie, le titulaire du droit de préemption peut décider d'exercer son droit pour acquérir la fraction d'une unité foncière comprise à l'intérieur d'une partie de commune soumise à un des droits de préemption institué en application du présent titre.
Dans ce cas, le propriétaire peut exiger que le titulaire du droit de préemption se porte acquéreur de l'ensemble de l'unité foncière.

cet article énonce le seul cas permettant une préemption partielle. Par déduction donc, une unité foncière située toute entière à l'intérieur d'un périmètre de droit de préemption ne peut elle fait l'objet d'une préemption partielle.
Répondre