Exam professionnel rédacteur prinipal 1ère classe

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Bernie
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 17:20

Exam professionnel rédacteur prinipal 1ère classe

Message par Bernie »

Bonjour,

je suis inscrite à l'examen professionnel de rédacteur principal 1ère classe. Aujourd'hui, je suis rédacteur ppal 2ème classe échelon 8 avec un an d'ancienneté dans cet échelon.
Depuis la parution des décrets du mois de mai modifiant les grilles, je suis dans l'inquiétude de ne pas pouvoir passer cet examen. Je ne suis pas une spécialiste RH. J'ai cru comprendre que je suis reclassée de l'échelon 8 à 7 car je n'ai pas assez d'ancienneté dans le 8. Si c'est le cas, je ne remplis plus les conditions pour l'examen... :cry:

Y a-t-il des personnes sur le forum qui pourraient m'éclaircir sur ce point ?
Par avance merci

Bernie
Lecat
Messages : 3537
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Exam professionnel rédacteur prinipal 1ère classe

Message par Lecat »

Si vous avez un an dans le 8e échelon aujourd'hui, avec seulement un an d'ancienneté dans l'échelon, vous serez encore au 8e échelon au 1er janvier 2017. À ce moment-là, conformément à l'article 14 du décret 2016-594 vous serez reclassée au 7e échelon.

L'avancement au grade de rédacteur principal 1re classe est régi par l'article 25 du décret 2010-329.
Aujourd'hui, peuvent prétendre à l'avancement de grade :
"1° Par la voie d'un examen professionnel, les fonctionnaires ayant au moins atteint le 6e échelon du deuxième grade et justifiant d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau ;
2° Par la voie du choix, après inscription sur un tableau d'avancement établi après avis de la commission administrative paritaire, les fonctionnaires ayant au moins atteint le 7e échelon du deuxième grade et justifiant d'au moins cinq années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau."


L'article change au 1er janvier 2017 :
"1° Par la voie d'un examen professionnel, les fonctionnaires justifiant d'au moins un an dans le 5e échelon du deuxième grade et d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau ;
2° Par la voie du choix, après inscription sur un tableau d'avancement établi après avis de la commission administrative paritaire, les fonctionnaires justifiant d'au moins un an dans le 6e échelon du deuxième grade et d'au moins cinq années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau."


Donc avant ou après le 1er janvier 2017, si vous avez au moins trois ans d'ancienneté en catégorie B, vous pouvez passer l'examen professionnel, et si vous avez cinq années, vous pouvez même être avancée en grade sans examen.
Bernie
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 17:20

Re: Exam professionnel rédacteur prinipal 1ère classe

Message par Bernie »

Merci Lecat pour votre réactivité et ces précisions.
Vous avez un bon TGV d'avance sur les RH de ma collectivité !!!

Bernie
Lecat
Messages : 3537
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Exam professionnel rédacteur prinipal 1ère classe

Message par Lecat »

Il faut dire que je suis moi-même nouvellement rédacteur... Et que je suis mon propre service RH. :lol:

(Et que je n'ai rien à attendre de mon propre centre de gestion, aussi.)
Répondre