Bonjour tout le monde!
Un élu attentif, m'a fait part du vote d'une loi organique de "modernisation des règles applicables à l'élection présidentielle."
En voici un extrait:
"Chapitre V : Horaires des opérations de vote
Article 8
Après le II de l'article 3 de la loi n° 62-1292 du 6 novembre 1962 précitée, il est inséré un II bis ainsi rédigé :
« II bis. - Le jour du vote, le scrutin est ouvert à huit heures et clos à dix-neuf heures.
« Toutefois, pour faciliter l'exercice du droit de vote, et sans que le scrutin puisse être clos après vingt heures :
« 1° Le représentant de l'Etat dans le département ainsi qu'à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, dans les îles Wallis et Futuna, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie peut, par arrêté, avancer l'heure d'ouverture ou retarder l'heure de clôture du scrutin dans certaines communes ou circonscriptions administratives ;
« 2° Le ministre des affaires étrangères peut, par arrêté, avancer l'heure d'ouverture ou retarder l'heure de clôture du scrutin dans certains bureaux de vote ouverts à l'étranger. » "
Pour ceux et celles que ça intéresserait d'aller plus en fond, voici le lien du texte publié au JO aujourd'hui: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/ ... L/jo/texte
C'est donc applicable pour l'élection présidentielle, mais quid des autres et plus particulièrement des législatives? Nous verrons bien!
Bonne journée à tous!
Elections, nouveauté sur les horaires
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Elections, nouveauté sur les horaires
en région parisienne on ferme déjà à 20h, alors.... 

Re: Elections, nouveauté sur les horaires
J'ai également entendu parlé de ce changement d'horaires.
Pas trop cool pour les petites communes.
Bonne journée
Nathalie
Pas trop cool pour les petites communes.
Bonne journée
Nathalie
Re: Elections, nouveauté sur les horaires
Encore une réforme pour rien; dans les communes rurales dès 17 heures 30 il n'y a plus un seul votant. Par contre les quidams sont déjà là pour le dépouillement.
Re: Elections, nouveauté sur les horaires
En effet, et j'entends d'ici mes propres quidams râler parce que ça va retarder l'heure du dîner. 

-
- Messages : 234
- Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 14:57
Re: Elections, nouveauté sur les horaires
Ben nous on a toujours le ou la retardataire de 18 h 05. Ils seront content ce coup ci de pouvoir voter
Tout ça pour pas que les résultats ne soient pas donnés avant 20 heures.
Dans les petites communes de 50 électeurs, à 19 heures 30 c'est finit, donc ça changera pas grand chose

Tout ça pour pas que les résultats ne soient pas donnés avant 20 heures.
Dans les petites communes de 50 électeurs, à 19 heures 30 c'est finit, donc ça changera pas grand chose

Re: Elections, nouveauté sur les horaires
Soyons optimistes... nos préfets ont la possibilité d'avancer l'heure de fermeture des bureaux par arrêté ? Et si... et si... le bon sens l'emportait ? Je sais je rêve d'une banqu... non, d'une administration qui s'adapte à la ruralité. Mais cette administration n'existe pas. 
