Elections, nouveauté sur les horaires

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
celca

Elections, nouveauté sur les horaires

Message par celca »

Bonjour tout le monde!

Un élu attentif, m'a fait part du vote d'une loi organique de "modernisation des règles applicables à l'élection présidentielle."

En voici un extrait:
"Chapitre V : Horaires des opérations de vote
Article 8

Après le II de l'article 3 de la loi n° 62-1292 du 6 novembre 1962 précitée, il est inséré un II bis ainsi rédigé :
« II bis. - Le jour du vote, le scrutin est ouvert à huit heures et clos à dix-neuf heures.
« Toutefois, pour faciliter l'exercice du droit de vote, et sans que le scrutin puisse être clos après vingt heures :
« 1° Le représentant de l'Etat dans le département ainsi qu'à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, dans les îles Wallis et Futuna, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie peut, par arrêté, avancer l'heure d'ouverture ou retarder l'heure de clôture du scrutin dans certaines communes ou circonscriptions administratives ;
« 2° Le ministre des affaires étrangères peut, par arrêté, avancer l'heure d'ouverture ou retarder l'heure de clôture du scrutin dans certains bureaux de vote ouverts à l'étranger. » "

Pour ceux et celles que ça intéresserait d'aller plus en fond, voici le lien du texte publié au JO aujourd'hui: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/ ... L/jo/texte

C'est donc applicable pour l'élection présidentielle, mais quid des autres et plus particulièrement des législatives? Nous verrons bien!

Bonne journée à tous!
elizabeth

Re: Elections, nouveauté sur les horaires

Message par elizabeth »

en région parisienne on ferme déjà à 20h, alors.... :D
nath571

Message par nath571 »

J'ai également entendu parlé de ce changement d'horaires.
Pas trop cool pour les petites communes.

Bonne journée
Nathalie
GHM

Message par GHM »

Encore une réforme pour rien; dans les communes rurales dès 17 heures 30 il n'y a plus un seul votant. Par contre les quidams sont déjà là pour le dépouillement.
Lecat

Message par Lecat »

En effet, et j'entends d'ici mes propres quidams râler parce que ça va retarder l'heure du dîner. :lol:
Pachounette

Message par Pachounette »

Ben nous on a toujours le ou la retardataire de 18 h 05. Ils seront content ce coup ci de pouvoir voter :lol:

Tout ça pour pas que les résultats ne soient pas donnés avant 20 heures.

Dans les petites communes de 50 électeurs, à 19 heures 30 c'est finit, donc ça changera pas grand chose :lol:
mams

Message par mams »

Soyons optimistes... nos préfets ont la possibilité d'avancer l'heure de fermeture des bureaux par arrêté ? Et si... et si... le bon sens l'emportait ? Je sais je rêve d'une banqu... non, d'une administration qui s'adapte à la ruralité. Mais cette administration n'existe pas. :lol:
Répondre