Voie hiérarchique ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Joiloire

Voie hiérarchique ?

Message par Joiloire »

Bonjour à tous !

J'ai une petite question à vous poser. Je suis adjoint du patrimoine deuxième classe titulaire. J'ai récemment formulé une demande d'information concernant un poste dans un autre service de ma collectivité via la DRH sans en référer à ma responsable directe. C'était à titre informatif, en sachant que ladite responsable n'est pas une personne à qui l'on peut et veut confier d'éventuels désirs de changement... Bref, les choses lui sont rapidement revenues aux oreilles, et en plus complètement déformées... Depuis, elle me fait vivre un enfer, vouant aux gémonies mon comportement inacceptable. Ai-je donc commis une faute impardonnable ?
Lecat

Re: Voie hiérarchique ?

Message par Lecat »

Ça peut être au pire taxé d'inélégant (mais compréhensible, si votre chef est telle que décrite), mais on ne peut rien vous reprocher qui mériterait une réponse disciplinaire, si c'est là votre question.
Joiloire

Message par Joiloire »

Merci Lecat de votre réponse !
tpierrugues

Message par tpierrugues »

Bonjour
En tant que D.G.S. d'une collectivité locale je dirais que votre demande d'information sur le poste disponible auprès de la DRH n'a rien d'incongru, et ne relève pas d'une quelconque démarche devant être faite par la voie hiérarchique. Les "représailles" que vous fait subir votre responsable hiérarchique si elles sont telles que vous les décrivez relèvent du harcèlement, et vous devez en informer votre hiérarchie pour vous protéger. Attention à ne rapporter que des faits objectifs et un tant soit peu vérifiables (mail, témoins....)
Joiloire

Message par Joiloire »

Merci Monsieur Tpierrugues pour votre réponse ! J'ai effectivement informé la hiérarchie, qui cherche à temporiser car la personne part dans quelques mois à la retraite... De mon côté, je ne cherche pas non plus à faire de vagues, mais j'avoue que ça devient pesant, car quelques collègues commencent aussi à me reprocher ma démarche, laquelle se concrétise d'ailleurs (proposition d'un mi-temps où je suis, l'autre mi-temps devant s'effectuer dans le service sur lequel j'avais demandé des informations)... Le départ à la retraite de ce directeur/directrice (+ mon demi-départ!) déstabilise l'équipe en place, équipe qui est là depuis très très longtemps... En somme, je "mets tout le monde dans la panade" "j'ai planté un coup de couteau dans le dos de l'équipe" et "j'aurais dû prévenir l'équipe avant même de me renseigner auprès de la DRH"... Pas besoin de vous dire qu'on ne fait pas bonne presse de ma personne dans la collectivité. Je ne sais pas si je peux faire jouer la protection fonctionnelle, j'ai quelques témoignages de collègues (on m'a notamment rapporté que ce responsable, à l'aide de la responsable de l'autre service, allait s'informer sur la légalité de ma venue dans cet autre service et tout faire pour la contrecarrer), un entretien professionnel qui s'est mal passé (mon n+1 a appris ma démarche le jour où elle a rempli l'appréciation globale de l'entretien pro : une appréciation globale plutôt négative, alors que l'appréciation des compétences pro et qualités relationnelles du même entretien (les fameuses cases savoir savoir-faire savoir-être) est plutôt positive. Surtout, cela contredit les évaluations des fiches de notation de 2013-2014, laudatives... Ma situation est donc très inconfortable, et je n'ai pas l'impression d'avoir fauté ni dans le fonds ni dans la forme...
Répondre