Garantie à 1ere demande

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stefalb

Garantie à 1ere demande

Message par stefalb »

Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un MAPA je viens de recevoir une demande d'acompte, accompagnée d'une garantie à première demande ... Kesako ? Que dois je faire de ce document ?
Jusqu'à présent je n'avais eu que des retenues de garantie (faites par la trésorerie) . donc là je sèche ! #-o
Merci d'avance pour votre aide !
Gareth

Re: Garantie à 1ere demande

Message par Gareth »

Bonjour,

Pour remplacer la retenue de garantie, l'entreprise a le choix de recourir à une banque ou tout autre établissement compétent qui va se porter garant moyennant finance.
Ces établissements fournissent :

- La caution

ou

- La garantie à première demande, plus probante que la caution en cas de litige.

Concrètement, vous devez joindre une copie de ce document à votre premier mandat et à votre marché à destination de la trésorerie, et garder l'exemplaire bien au chaud.
Ainsi, l'entreprise ne subira pas les 5% de retenue de garantie.

Un an révolu après la réception des travaux si tout va bien , vous devrez à nouveau envoyer ce document à l'entreprise avec la mention "bon pour main levée" pour que l'entreprise puisse la restituer à l'établissement bancaire.
stefalb

Re: Garantie à 1ere demande

Message par stefalb »

Merci beaucoup pour toutes ces explications très claires !
Bonne soirée :)
Répondre