maitrise d'oeuvre cout de reference et cout de réalisation

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
f38b

maitrise d'oeuvre cout de reference et cout de réalisation

Message par f38b »

Bonjour,

j'ai besoin d'aide au sujet des deux notions suivantes:
- cout de référence des travaux
- cout de réalisation des travaux.

Dans les modèles de marchés de MOE, on trouve ces 2 notions mais j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a deux notions différentes.

Le cout de référence est expliqué et défini ainsi:
"Lorsque le maître d'ouvrage dispose des résultats de la mise en compétition relative à la passation des marchés de travaux, le maître d'oeuvre établit le coût des travaux tel qu'il résulte de la consultation (coût de référence).
Ce coût est obtenu en multipliant le montant des offres considérées, tous critères confondus, comme les plus intéressantes par le maître d'ouvrage, par un coefficient de réajustement égal au rapport de l'index TP01 pris respectivement au mois mo des offres travaux et au mois mo des études du marché de maîtrise d'oeuvre."

Et le cout de réalisation de cette façon:
"Le coût de réalisation des travaux est le coût qui résulte des contrats de travaux passés par le maître de l'ouvrage pour la réalisation du projet.
Il est égal à la somme des montants initiaux des marchés de travaux.Le coût de réalisation est réputé établi sur la base des conditions économiques du mois mo correspondant au mois de remise de l'(ou des) offre(s) ayant permis la passation des contrats de travaux"

Pourquoi faut il distinguer ces deux notions ? je ne comprends pas l'objectif.
Cout de référence: il sert à calculer les écarts avec le cout prévisionnel des travaux et les marchés de travaux ne sont pas conclus / cout de réalisation: il servira à calculer les écarts avec le cout constaté et les marchés de travaux sont notifiés. Je ne vois que cette différence.

Pourquoi avoir deux notions différentes au lieu d'une seule ?

Quelqu'un peut il m'expliquer les raisons de cette distinction svp ? Merci d'avance.
celca

Re: maitrise d'oeuvre cout de reference et cout de réalisation

Message par celca »

Bonjour,

Alors, schématiquement:
- Coût de référence = prévision tarifaire HT (à partir du projet ou des offres reçues? je ne sais pas vraiment)
- Coût de réalisation = tous les petits à-côtés, HT également, qui vont soit s'ajouter soit se retrancher au fil des avenants ou des modifications, et des révisions de prix (ex: le projet sur lequel une boîte répond prévoit un rail fixé par 12 vis, et finalement il en faut 14). Bref, c'est le coût réel de la réalisation.

J'espère que ça vous aidera.

Et conseil si vous devez assurer le suivi financier de votre marché. Ne faites pas la même erreur que moi, suivez toujours votre marché en HT!!! Sinon, je ne vous dis pas la prise de tête!! :lol:

Bonne journée!
Répondre