Prise illégale d'intérêts ? Recherche d'avis

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
CeliaG

Prise illégale d'intérêts ? Recherche d'avis

Message par CeliaG »

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je viens vous soumettre une question qui me tarabuste depuis un certain temps...
Employée dans une collectivité territoriale, j'ai compris récemment que notre directeur général des services était aussi :
- directeur d'une société (mixte locale ? Pas sûre) de chauffage, choisie par appel d'offres pour fournir le chauffage de la plupart des bâtiments publics ;
- directeur d'une société publique locale, menant des programmes immobiliers sur le territoire.

A-t-il le droit de cumuler toutes ces casquettes ? Sachant bien sûr que ces 3 fonctions sont (très bien) rémunérées. Je pose cette question par éthique personnelle, n'ayant aucun lien direct avec cette personne...

...Merci d'avance pour vos avis !...

Une fonctionnaire, sans doute naïve, qui pensait sa collectivité "clean"...
bazekefro

Re: Prise illégale d'intérêts ? Recherche d'avis

Message par bazekefro »

Non, il ne peut pas. Vraiment pas.

Lui sont interdites les activités privées suivantes :
- la participation aux organes de direction de sociétés ou d'associations (sauf en cas de création ou de reprise d'une entreprise par l'agent),
- faire des consultations, réaliser des expertises et plaider en justice dans les litiges concernant une personne publique (sauf si la prestation s'exerce au profit d'une autre personne publique),
- la prise d'intérêts, directe ou par personne interposée, de nature à compromettre l'indépendance de l'agent, dans une entreprise soumise au contrôle ou en relation avec son administration d'appartenance.

On est quand même en plein dedans ou alors il faut voir les statuts des différentes sociétés citées.

A lire :
-http://infosdroits.fr/le-cumul-demploi- ... a-demande/
Répondre