Certificat d'urbanisme - cristallisation des règles

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Julie288

Certificat d'urbanisme - cristallisation des règles

Message par Julie288 »

Bonjour,

Ma question porte sur le même problème que posé initialement dans la discussion.

Je me permet un petit rappel (ci-dessous, un exemple avec des dates fictives)
- un certificat d'urbanisme délivré le 30 janvier 2014 (valide jusqu'au 30 juillet 2015). Révision du PLU en cours : mention de la possibilité d'un sursis à statuer dans le CU.
- 30 juillet 2014 : approbation de la révision du PLU (a eu pour effet de changer le zonage de la parcelle objet du CU : de UC à N)
- 30 novembre 2014 : dépôt d'un PCMI
Quid des dispositions applicables au PC ?

Je me permet de poser de nouveau la question suite à la lecture d'un arrêt du Conseil d'Etat (CE, 15 décembre 2015, n°374026) et qui affirme :
que, par suite, en jugeant que, alors même que la SCI Saint-Cergues-les-Hutins ne s'était pas expressément prévalue, dans le cours de l'instruction de sa demande de permis de construire, des certificats d'urbanisme délivrés le 21 janvier 2011 portant sur le terrain d'assiette de son projet, la modification du classement de ce terrain, résultant de la modification du plan local d'urbanisme approuvée par une délibération du conseil municipal du 12 septembre 2011, n'était pas opposable à sa demande, la cour n'a pas commis d'erreur de droit.
Qu'en pensez-vous ?

Merci
Modifié en dernier par webmestre le dim. 6 mars 2016 00:48, modifié 1 fois.
Emmanuel Wormser

Re: Certificat d'urbanisme - cristallisation des règles

Message par Emmanuel Wormser »

julie288, une seule question : le 30 janvier 2014, le PLU était il assez avancé pour opposer un statut à statuer à une demande de PC déposée à cette époque ? (il ne suffit pas de mentionner la possibilité de surseoir, il faut savoir si à cette date, il y aurait eu sursis !)

louise33 (j'ai l'impression de jouer au loto!) , je n'ai pas compris votre difficulté !
Cordialement
Emmanuel Wormser
Julie288

Message par Julie288 »

Au moment du dépôt du CU, le PLU était pratiquement terminé.
Si un PC avait été déposé sur ce terrain, on aurait opposé un sursis à statuer.
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

Louise, c'est faux :lol:
Julie : donc refus...si le projet rendait plus couteux l'application du projet de PLU... etc...
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre