Reconnaissance pre natale

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
manue44

Reconnaissance pre natale

Message par manue44 »

Bonjour,

J'ai une petite interrogation par rapport à la reconnaissance anticipée.

Je sais que la reconnaissance de la mère n'est pas nécessaire car elle est automatiquement inscrite dans l'acte de naissance de l'enfant (sauf sous X).

Par contre quand les 2 parents se présentent en mairie pour faire la reconnaissance, si on fait signer la mère sur le registre (notre logiciel nous le permet) est-ce une faute ou pas?

Merci d'avance pour votre réponse
Emmanuelle1977

Re: Reconnaissance pre natale

Message par Emmanuelle1977 »

Non, chez nous c'est très fréquent que les deux parents viennent ensemble.
Nous sélectionnons comme choix sur notre logiciel "reconnaissance par les père et mère".
Les deux signent le registre.
Lecat

Message par Lecat »

Attention, la reconnaissance par la mère n'est pas nécessaire pour que la filiation soit assurée, MAIS si la mère reconnaît l'enfant avant le père (et que les parents ne sont pas mariés), l'enfant prendra son nom en l'absence de choix des parents, et non celui du père. Ça peut donc avoir une importance.
suppr

Message par suppr »

Bonjour,

Idem pour moi, les 2 parents viennent souvent ensemble et je fais signer les 2. Je leur demande bien le nom futur de l'enfant à naître et je rédige l'acte. Pour l'instant, tout c'est toujours bien passé.

Bonne continuation.
Sylvain44

Message par Sylvain44 »

Il ne faut pas demander le nom de l'enfant à naître. Qui te dit que les parents ne vont pas changer d'avis d'ici la naissance ?
Emmanuelle1977

Message par Emmanuelle1977 »

Oui, on n'indique pas le nom de l'enfant à naître sur l'acte de reconnaissance.
Répondre