Bonjour,
Je suis secrétaire de mairie depuis 15 ans dans la même collectivité. En 2008, le maire actuel a décidé d'appliquer le coefficient maximum à ma prime IAT ainsi qu'à celle de l'agent chef du service technique (composé de 2 agents) car il trouvait nos salaires respectifs insuffisants compte-tenu de nos qualifications et nos responsabilités. prime versée mensuellement.
Cette année, suite à un accident de service, je n'ai pas travaillé pendant 3 mois. Depuis mon retour, l'ambiance est tendue. Le maire, qui, jusqu'alors appréciait mon travail a troqué compliments et sourires contre reproches (en public de préférence), mauvaise humeur et impolitesse.
Ma prime IAT, qui a toujours été au maximum a soudain diminuée de moitié sous prétexte que :
- j'ai été absente 3 mois
- et que les nouveaux adjoints pensent que mes fonctions et ma manière de servir sont moins méritantes que celles de l'agent technique et qu'il est tout à fait illogique que je perçoive la même IAT que lui depuis toutes ces années. Je cite "lui met les mains dans la m...le dimanche quand la station est en panne, il fait des heures quand c'est nécessaire".
J'ai toujours travaillé avec sérieux, mes appréciations étaient en général "excellent travail , agent autonome..." , je n'ai jamais eu de remarque négative ni orale ni écrite. Je fais aussi des heures supplémentaires volontairement quand c'est utile mais effectivement je n'ai pas pour mission de réparer la station d'épuration et on ne m'appelle pas d'urgence pour ouvrir le secrétariat ou faire de la compta le dimanche !
Les raisons pour lesquelles a été diminuée de 1300 euros (c'est beaucoup à mes yeux) ma prime m'ont été jetées verbalement à la figure et ne sont écrites nulle part.
Sur la délibération qui met en place l'IAT, il est noté que la prime ne peut pas être supprimée en cas d'accident de service mais pour moi elle est juste diminuée. Est-ce légal ? Ils ne suppriment pas ma prime mais jouent simplement sur la majoration qui est à la discrétion du maire.
En ce qui concerne la seconde raison, j'avoue que je cale ! Peuvent-ils me comparer à un agent qui n'a pas du tout les mêmes fonctions ? Peuvent-ils au bout de toutes ces années juger que mon poste est finalement sans trop d'importance ? Ma manière de servir n'a pas changée, je suis assidue et mes missions sont identiques et je pense que mes responsabilités de secrétaire de mairie méritent largement celles d'un agent technique.
De plus, au bout de plusieurs années ne peut-on pas la considérer comme une prime d'usage ?
Je vous remercie d'avance de m'éclairer sur la légalité de cette décision que je compte bien contester lors d'un entretien avec les élus très prochainement. Je compte sur votre aide .
Diminution prime IAT
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.