Avancement de grade

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Avancement de grade

Message par stefalb »

Bonjour à tous,
Pouvez-vous me confirmer les points suivants :
Dans le cadre d'emploi des adjoints techniques, j'ai plusieurs agents qui pourraient prétendre à un changement de grade l'année prochaine (au moins 3 agents) . Ils réunissent les conditions d'ancienneté et d'échelon :
2 adjoints techniques de 2nde classe vers adjoint technique de 1ère classe et 1 adjoint technique principal de 1ère classe vers agent de maîtrise.

Par contre je vois que le grade agent de maîtrise s'obtient par promotion interne et non par un simple avancement de grade ??

Ce qui en clair pourrait donner :
1 agent nommé en PI sur le grade d'agent de maîtrise
1 agent nommé au choix sur le grade d'agent technique de 1ère classe
Le 3ème agent restant ne pouvant être nommé que dans 3 ans, sauf s'il passe l'examen avant ?

Ai-je bien tout compris ? :roll:
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Avancement de grade

Message par bazekefro »

A priori, ta collectivité n'a pas sa propre CAP et passe donc par le Centre de Gestion.

- Tu peux proposer ton adjoint tech pr 1 pour la promo à agent de maitrise. C'est techniquement et règlementairement possible mais en pratique ça peut être plus ou moins idiot. En effet, la grille d'agent de maitrise est en dessous de celle d'adjoint tech pr 1. Donc, ton gars va rester scotché au même indice qu'aujourd'hui pendant au moins 6 ans, jusqu'à ce qu'il puisse avancer (c'est même pas sur) à agent de maitrise principal.
- Selon -http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2s&cad=rja]les taux de promotion d'avancement que ta collectivité a fixé (ou aurait du fixer) tu peux présenter un ou deux adjoints tech pr 2 à l'avancement à adjoint tech pr 1. (si ta collectivité a voté 100%, tu peux présenter les deux; si elle a voté 50% tu ne peux en présenter qu'un)

La règle des 3 ans ne s'applique que pour les promotions internes (et encore même pas sur la promo à agent de maitrise pour laquelle il n'y a pas de quotas).
Exemple : une collectivité peut ouvrir un poste de rédacteur à la promotion interne quand elle a recruté 3 agents dans le cadre des rédacteurs par concours ou mutation. S'il n'y a pas 3 nominations alors elle peut ouvrir un poste à la promo tous les 3 ans (je simplifie).

Quoi qu'il en soit, si tu passes par la CAP du Centre de Gestion, c'est lui qui calcule les nombres de postes ouverts à la promotion sur l'ensemble des collectivités qui relèvent de lui.
Modifié en dernier par webmestre le dim. 22 nov. 2015 00:53, modifié 1 fois.
Raison : Lien Google plutôt que lien direct.
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Avancement de grade

Message par bazekefro »

Désolé, j'ai pas été capable de trouver le lien direct même sur le site du cdg74. Il faut chercher sur google "taux de promotion cdg74".
Répondre