convocation à un entretien par le supérieur hiérarchique

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
saxolive
Messages : 1
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015 19:54

convocation à un entretien par le supérieur hiérarchique

Message par saxolive »

bonjour

Comme je ne veux pas commettre d'impair je préfère demander.

ce midi, le mardi 17 novembre, mon supérieur hiérarchique(je suis assistant territorial d'enseignement artistique 1ere classe) donc mon directeur m'envoie un mail qui est le suivant " Olivier, je souhaite de rencontrer jeudi à 14h30 avant le début de tes cours !

je réponds donc pas de soucis je serais la

je lui demande ensuite " c'est pour l"entretien?"
réponse "non"
je réponds donc et je demande " ok, pourrais-je savoir pour quel(s) motif(s) je suis convoqué ?
réponse " problèmes divers"
et après plus rien pas de précisions

Donc à t'il le droit de me convoquer sans justifier le ou les motifs exacts ?
sachant que mon travail est irréprochable et de plus aucun soucis avec des élèves ou collègues
le problème c'est que j'ai déja eu le tour il y a 4 ou 5 ans ou il m'a obligé à signé un avertissement seul dans son bureau en me disant explicitement " ce n'est pas parce que tu es fonctionnaire que tu ne peux pas perdre ton travail" alors signe !
l'histoire est longue j'ai subi de sa part un harcèlement moral terrible car j'avais osé m’élever contre sa dictature de chef ( nous obliger a venir travailler en dehors de nos heures gratuitement par exemple et... ) ça ne c'est pas bien passé , j'étais allé a la médecine du travail, plus un médecin du travail indépendant etc... le problème que j'ai rencontré à l'époque c'est que lui et le DGS étaient très amis et a chaque fois que j'allais voir le DGS aussitôt derrière il l'appelait mon directeur pour lui raconter ce que j'avais pu dire dans son bureau ( droit de réserve mon oeil !! ) l'histoire c'est arrêtée quand j'ai tapé du poing sur le bureau du DGS et que j'ai dit que j'allais de ce pas porter plainte et entamer une procédure au Tribunal administratif. Ce Dg est parti depuis.

Donc voila entre nous c'est toujours tendu, donc peut il me convoquer sans motif et quel recours j'ai ?

merci pour vos réponses éclairées
Lecat
Messages : 3537
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: convocation à un entretien par le supérieur hiérarchique

Message par Lecat »

Alors, dans l'ordre :

-- Oui, il peut vous convoquer sans avoir à en justifier le motif. Encore heureux, d'ailleurs : si vous vous placez hors de votre cas personnel, je pense que vous comprendrez qu'il ne serait pas aisé d'être chef s'il fallait envoyer une note circonstanciée à chaque fois que le chef souhaite parler avec un subalterne de son travail .
-- Cependant, ça ne signifie pas qu'il ait le droit de vous humilier, ou de vous faire signer quoi que ce soit de disciplinaire sans avoir respecté auparavant la procédure adaptée, ou de vous demander d'exécuter un travail contraire à votre statut.
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: convocation à un entretien par le supérieur hiérarchique

Message par foux27 »

oui il a le droit mais vous vous avez le droit de vous défendre en cas de soucis disciplinaire
De plus si il est vrai que diriger est une mission difficile le faire avec humanité et avec le respect des autres sans faire d'abus de pouvoir permet il me semble de faciliter l'exercice de l'encadrement ?
Donc attendez de voir comment se déroule votre entretien pour réagir courage
Répondre