Bonjour
je viens d'apprendre que les mandats du compte 23 doivent être mis au compte 21 si les travaux sont terminés. Par contre comment on fait concrètement? (il s'agit du compte 2313)
merci pour vos réponses
du compte 23 au compte 21
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: du compte 23 au compte 21
Bonjour,
Il suffit de transmettre à votre comptable un certificat d'intégration qui précise que les travaux sont terminés et indique :
- la référence de l'immobilisation à l'inventaire actuellement au c/2313
- le montant et l'intitulé de ce bien
- le compte définitif au 21xx
Il passera l'opération non budgétaire avec cette pièce.
La plupart des logiciels permettent l'édition de la fiche du bien une fois le transfert au compte définitif effectué à l'inventaire que vous pouvez joindre à ce certificat. Depuis quelques mois, il est aussi possible d'envoyer le flux comprenant la fiche inventaire définitive (format indigo) qui peut remplacer le certificat mais tous les logiciels suivant les fournisseurs ne disposent pas encore de cette fonction (assez peu connu pour le moment).
Cordialement,
Q-Compta
Il suffit de transmettre à votre comptable un certificat d'intégration qui précise que les travaux sont terminés et indique :
- la référence de l'immobilisation à l'inventaire actuellement au c/2313
- le montant et l'intitulé de ce bien
- le compte définitif au 21xx
Il passera l'opération non budgétaire avec cette pièce.
La plupart des logiciels permettent l'édition de la fiche du bien une fois le transfert au compte définitif effectué à l'inventaire que vous pouvez joindre à ce certificat. Depuis quelques mois, il est aussi possible d'envoyer le flux comprenant la fiche inventaire définitive (format indigo) qui peut remplacer le certificat mais tous les logiciels suivant les fournisseurs ne disposent pas encore de cette fonction (assez peu connu pour le moment).
Cordialement,
Q-Compta
-
merci q-compta. Je pensais qu'il fallait faire une opération d'ordre (un mandat d'un coté et un titre de l'autre....). Par contre, cette opération concerne des travaux de voirie (réaménagement de la route), est ce que ca fonctionne comme une construction?
Oui c'est le même principe pour les mandats du 2315.
Je rajoute juste ceci : ce n'est pas une opération d'ordre si les mandats du 2313 vont bien dans un des comptes commençant par 213 et si les mandats du 2315 vont bien au 215. Dans le cas contraire, il faudra prévoir des crédits.
Je rajoute juste ceci : ce n'est pas une opération d'ordre si les mandats du 2313 vont bien dans un des comptes commençant par 213 et si les mandats du 2315 vont bien au 215. Dans le cas contraire, il faudra prévoir des crédits.
Emeline