Je vous remercie pour vos réponses.
Il s'agit d'un agent qui a déjà fait la formation d'intégration (qui a eu lieu à 15km de notre collectivité par contre) et qui a, par conséquent, normalement reçu des informations sur les formations obligatoires lors de celui et ce n'est pas faute de les lui avoir rappelées dernièrement.
L'agent ne veut pas conduire aussi loin pour ses formations (ici près de 70km) car il n'est jamais sorti du canton d'après ce qu'il m'a dit... Je lui ai proposé de prendre le train, de faire du co-voiturage (vu que nous avons la liste des participants et leur domicile administratif, il est relativement aisé qu'il se mette en relation avec ces personnes) mais rien n'y fait...
Je lui ai également rappelé que cela faisait partie de ses obligations en qualité de fonctionnaire (agent déjà titularisé). En ne faisant pas sa formation, pour moi, il remet en cause son statut, entre autres.
J'ai aussi informé l'élu que si un jour il y avait un souci quelconque par rapport aux fonctions de l'agent, il ne faudrait pas oublier que les formations sont en relation (en théorie) avec les fonctions exercées, qui plus est pour celle au 1e emploi. Par conséquent non seulement, la collectivité remplit ses obligations en envoyant ses agents en stage mais leur offre également la possibilité, qui n'est pas des moindres, d'accroitre des connaissances, des gestes supplémentaires. Si les formations ne sont pas réalisées, même si c'est l'agent qui n'a pas souhaité y aller (encore plus si pas de trace de cela !), cela pourrait porter préjudice à l'élu et à la collectivité en cas de soucis... Enfin c'est aussi comme cela que je le vois (je ne suis pas certaine que ce que je raconte soit très clair).
Enfin du coup, l'élu doit aller voir l'agent demain. A voir ce qu'il va s'en suivre mais je refuse que la "faute" me retombe dessus un jour car même si je ne suis "que" secrétaire comptable (enfin même seul personnel administratif sur 23 agents + contractuels) et n'est pas de crainte légale à avoir... Je vous laisse imaginer la suite.
Quasi 12 ans de carrière dans la FPT pour moi et première fois que j'ai ce souci...