Bonjour,
J'ai appris récemment que la lecture de l'acte de mariage doit être effectué par l'officier d'état civil soit le maire ou ses adjoints.
La lecture de l'acte ne peut être déléguée à un agent d'officier d'état civil.
A défaut, si le maire décide de passer outre la loi et impose à l'agent de lire l'acte, pourriez vous me fournir les recours de l'agent et surtout la lecture de l'acte par l'agent peut elle être une cause de nullité du mariage ?
Merci d'avance,
Cordialement
Délégation lecture de l'acte de mariage
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Délégation lecture de l'acte de mariage
Bonjour,
J'avais interrogé le Parquet Civil dont je dépend à ce sujet et voici sa réponse :
Bonjour,
Suite à votre mail, je vous apporte les informations suivantes de la part du Procureur de la République
- un adjoint administratif qui reçoit délégation du maire de sa commune pour exercer certaines fonctions liées à l'état civil ne devient pas pour autant Officier d'état civil
- Il ne peut donc pas procéder à la lecture de l'acte de mariage, cette prérogative n'appartenant qu'un seul Officier d'état civil
- Pour autant, la nullité des mariages déjà célébrés n'apparaît pas être encourue.
Cordialement
Le mieux est peut-être d'interroger par écrit ton Parquet Civil et d'apporter la réponse écrite à ton maire. Ce dernier se doit d'obéir aux ordres du Procureur dont il dépend...
Bonne journée !
J'avais interrogé le Parquet Civil dont je dépend à ce sujet et voici sa réponse :
Bonjour,
Suite à votre mail, je vous apporte les informations suivantes de la part du Procureur de la République
- un adjoint administratif qui reçoit délégation du maire de sa commune pour exercer certaines fonctions liées à l'état civil ne devient pas pour autant Officier d'état civil
- Il ne peut donc pas procéder à la lecture de l'acte de mariage, cette prérogative n'appartenant qu'un seul Officier d'état civil
- Pour autant, la nullité des mariages déjà célébrés n'apparaît pas être encourue.
Cordialement
Le mieux est peut-être d'interroger par écrit ton Parquet Civil et d'apporter la réponse écrite à ton maire. Ce dernier se doit d'obéir aux ordres du Procureur dont il dépend...
Bonne journée !
Re: Délégation lecture de l'acte de mariage
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse qui est très claire.
Encore merci
Cordialement
Je vous remercie pour votre réponse qui est très claire.
Encore merci
Cordialement