Bonjour,
J'ai une demande de consultation des registres d'état civil émanant d'un particulier. Peut-on y donner une suite favorable sachant que les actes recherchés datent de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème (donc largement plus de 75 ans).
Comment procédez-vous pour la consultation des registres ?
Je me vois mal installer les gens dans mon bureau pendant 2h...
Mais si on les met dans une salle, n'y a t il pas un risque de vol des registres ?
Merci d'avance
consultation des registres par particulier
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: consultation des registres par particulier
Les actes du 19è siècle sont parfaitement consultables.
En général, les archives départementales ont procédé à leur numérisation et ils sont consultable en ligne sur leur site.
Cela protège les registres qui ne sont plus manipulés.
en cas de consultation en commune, la surveillance s'impose.
En général, les archives départementales ont procédé à leur numérisation et ils sont consultable en ligne sur leur site.
Cela protège les registres qui ne sont plus manipulés.
en cas de consultation en commune, la surveillance s'impose.
-
Re: consultation des registres par particulier
Je demande une pièce d'identité de la personne qui vient consulter les registres (s'il devait y avoir une détérioration je sais qui a consulté et quand), je la garde en copie. Je lui rappelle la valeur des registres et je l'installe dans la salle du conseil. Mais je n'ai jamais eu aucun problème. Les gens sont passionnés par leurs recherches et très respectueux.