celebration mariage et conges

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
fdneu

celebration mariage et conges

Message par fdneu »

Bonjour à toutes et à tous, je suis adjoint administratif de 2ème classe assurant les fonctions de secrétaire de mairie et je souhaiterais savoir si je suis tenu de participer aux célébrations de mariage avec le Maire, je ne suis pas officier d'état civil et je n'ai pas de délégation état civil. Je souhaite prendre mes congés annuels mais une célébration de Mariage est susceptible d'avoir lieu pendant cette période. Suis-je statutairement de participer à cette célébration ou est-ce que le Maire peut le faire sans ma présence??? Peut- il me refuser congés pour ce motif? Est-ce que je peux me contenter de préparer l'acte et le laisser se débrouiller?

N.B: en prorogation de stage injustifiée: c'est la "guerre" entre lui et moi...
GHM

Re: celebration mariage et conges

Message par GHM »

Non tu n'es aucunement obligé de participer aux cérémonies de mariage. Le fait que dans beaucoup de communes rurales le Maire exige la présence de son/sa secrétaire relève de la légende urbaine. Aucune obligation ne s'impose aux secrétaires. Maintenant vu ta situation très particulière, ce n'est vraiment pas évident.

Personnellement je participe à toutes les cérémonies de mariage qui ont lieu dans mes communes mais je suis en excellent termes avec les différents Maires.
aghui

Message par aghui »

La présence d'un agent n'a en effet rien d'obligatoire, qu'il soit ou non officier d'état civil. Seul le maire ou ses adjoints peuvent officier.
L'agent peut tout aussi bien être de n'importe quel service, peu importe (une ancienne collègue des drh le faisait fût un temps, bien entendu elle était formée à ça, accueil, mise en place, gestion des erreurs, musique, blablabla et lecture de l'acte) Il arrive parfois que nos élus se débrouillent seuls (cas vraiment exceptionnel, qu'ils souhaiteraient voir se généraliser...économie quand tu nous tiens :evil: )
C'est à double tranchant pour toi : soit tu "formes" ton élu, pour qu'il puisse assurer seul exceptionnellement, avec le risque qu'à l'avenir il t'envoie définitivement aux pelotes (mais Est-ce un risque pour toi ? pour ma part ces heures supplémentaires sont plus que nécessaires, il est évident que si je pouvais me passer de ces présences je m'en passerais en effet volontiers. Te faire bazarder le bonheur des gens en pleine face alors même que toi tu traverses une situation plus que compliquée, des fois c'pas glorieux j'vous dis. Bref) Soit tu acceptes d'être présente et donc acceptes par là un refus de congés pour cette raison qui en amènera peut-être d'autres. Une dernière solution serait, dans la mesure du possible (?) de te faire remplacer par un/une collègue.

Aghui', pas simple :/
fdneu

Message par fdneu »

Merci pour vos réponses mais si vous pouviez trouver une disposition statutaire ou un texte cela m'aiderai...

Merci à toutes et à tous
Lecat

Message par Lecat »

Voir ici, c'est un sujet qui revient régulièrement : viewtopic.php?f=47&t=24028&hilit=samedi+mariage
Isa44

Message par Isa44 »

Bonjour,

De plus, ce n'est pas à un agent de lire l'acte de mariage mais à l'officier d'état civil : voir ICI
fdneu

Message par fdneu »

Bonjour, merci de cette réponse motivée par un texte. Cela éclaire ma lanterne et me donne de quoi répondre( j'exerce dans une commune plus que "particulière" au niveau procédures...) :lol:
Répondre