Bonjour,
nouvelle sur le forum je ne sais si j'ai posté au bon endroit ... donc je suis assistante maternelle pour une creche familiale de mairie. Je suis en CDI apres 3ans de CDD et sur mon contrat il est indiqué: agent territorial non titulaire. Apparemment donc statut tres simple: agent non titulaire du service public avec ses droits et obligations.
Par contre des que l'on rentre dans les details et dans certaines situations concretes tout se complique et là franchement je m y perds. le legislateur nous aurait il oublié et de ce fait donner au maire le POUVOIR DE LEGIFERER lui même en matiere de droit du travail?
Je suis tout a fait consciente que notre metier est tres particulier et pas du tout en adequation avec la fonction publique (pour ne citer qu un ou deux exemples: mes heures sup ne sont comptabilisées qu'à partir de la 46eme heure,je travaille pour la plupart du temps à mon domicile qui est mon lieu de travail). mais pourtant je suis bien salariée d'une mairie (c est mon seul employeur , je ne peux exercer autre qu avec son accord), je remplis bien une mission de service public, c'est la mairie qui me choisit les parents des enfants que je garde, qui choisit mes horaires, qui m'accorde mes congés(4 semaines imposées et une semaine au choix dans la mesure où pas de perturbation du service); tout cela là, je ne m'en plains pas sinon j'aurais choisi le "privé".
Ce qui m'interpelle c'est que mon statut juridique et donc professionel qui est des plus flous. Tantot de droit public tantot de droit privé et tantot même rien car rien n'a été prévu. alors certes quand des question sont posées les ministres repondent "qu 'il faut garder une certaine souplesse et que notre emploi presente à la fois un caractére intermittent lié à l'absence de garantie que des enfants nous seront confiés et tenir compte du
caractère temporaire de notre agrément". Ce à quoi je reponds: Bizaremment toujours des listes d'attente en creche familiale (du moins pour ma region) et l' agrement renouvelable tous les 5ans(possibilité 10ans pour creche familiale) n'est enlevé que sous conditions tres restrictives.
Donc, je poste sur ce forum afin de savoir si quelqu'un aurait moyen d'obtenir des statistiques au niveau national concernant les assistantes maternelles de creche familiale (bien silencieuses pour la plupart et peu combattantes...): salaires, congés payes, arret maladie, heures sup etc... afin de pouvoir uniformiser peut etre cette profession oh combien interessante et connaitre enfin ce qui doit etre appliquer en matiere de droit du travail et ainsi ne pas dependre de la majorité politique en place et faire vraiment partie du service public!
Merci d'avance
aidez moi à comprendre mon statut svp
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
aidez moi à comprendre mon statut svp
Modifié en dernier par webmestre le dim. 14 juin 2015 11:02, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
Raison : Déplacé