Avis SDIS Cu

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
teo59

Avis SDIS Cu

Message par teo59 »

Bjr, un propriétaire a décidé de vendre 5 parcelles non viabilisées. Deux d'entre elles font l'objet d'un dépôt de PC.
Le SDIS émet un avis défavorable au regard de la défense incendie en raison d'un débit inférieur à 60m3/heure.
La ddtm m'informe que les pc doivent être refusés.
Quelle solution en pareil cas ? Est ce que chaque propriétaire doit installer sa propre réserve incendie ?
A savoir, que la défense incendie est fiscalisée auprès du syndicat des eaux.
21 points sur 23 sont non conformes.
Merci pour votre aide.
edroxtat

Re: Avis SDIS Cu

Message par edroxtat »

Bonjour

J'ai eu le même cas dans ma commune. Avez vous un point d'eau à proximité, mare, étang qui pourrait servir de réserve naturelle ? sinon un terrain communal pour la mise en place d'une bâche tampon (attention aux coûts) ?

Voici comment nous avons motivé le refus sur le CU :
<<article R 111-2 du Code de l’Urbanisme qui stipule que le projet peut être refusé ou n’être accepté que sous réserve de prescriptions spéciales s’il est de nature à porter atteinte à la salubrité ou à la sécurité publique du fait de sa situation, de ses caractéristiques, de son importance ou de son implantation à proximité d’autres installations>>.

Considérant que la défense incendie est insuffisante dans ce secteur de la commune (bien indiquer les mesures aux hydrants le plus proche);
Considérant que la construction de nouvelles habitations serait de nature à aggraver cette insuffisance de défense incendie.

Le terrain ne peut pas être utilisé pour l’opération projetée décrite dans la demande reçue.

En espérant vous avoir aidé.

Edroxtat
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

c'est apparemment plus un problème d'insuffisance des réseaux -d'eau- que de risques augmentés...

donc ne pas omettre le L111-4: il faut bien sûr montrer que vous avez mis en oeuvre les diligences imposées implicitement par cet article pour fonder l'affirmation selon laquelle vous ne savez pas dans quels délai... etc...

viennent ensuite les questions qui tue : n'avez vous pas l'impression que le zonage de votre PLU est mal fait ? n'avez vous pas l'impression que ces terrains n'auraient pas dû être classés immédiatement constructibles ? n'avez vous pas l'impression qu'alors ce zonage est illégal -en regard du R123-5 - donc fautif ? n'avez vous pas l'impression que la responsabilité de la collectivité va pouvoir être engagée ?

:twisted:
Cordialement
Emmanuel Wormser
edroxtat

Message par edroxtat »

Tout à fait d'accord avec vous Mr WORMSER, dans notre cas, avant de passer le zonage en UE, il aurait fallu envisager les terrains potentiellement constructibles sur l'ENSEMBLE du hameau et voir si les réseaux étaient en capacité pour recevoir de nouvelles constructions.
Programmer pluri-annuellement les travaux etc... (je me demande même si a force d'ajouter des maisons, ERDF ne va pas devoir poser un autre transformateur, dur pour les finances de notre petite ville).

Mais voilà, nous sommes en UE, certaines parcelles sont restées en A, d'autres en N et nous assistons à un découpage de parcelles en trois zonage.

Nous attendons bcp de notre futur PLUI, qui je l'espère permettra de rectifier cet héritage complexe.

Edroxtat
Répondre