Article R 424-13 : date de transmission
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Article R 424-13 : date de transmission
Ce sujet me fait rebondir sur une question sur l'article R 424-13 : la date de transmission est la date à laquelle on l'a envoyé ou la date à laquelle la préfecture l'a reçu ?
Modifié en dernier par webmestre le ven. 10 avr. 2015 20:55, modifié 1 fois.
-
Re: Article R 424-13 : date de transmission
le terme est repris du L2131-6...
et le JP sur cet article considère que la transmission a été réalisée à compter de la réception de l'acte complet en préfecture
et le JP sur cet article considère que la transmission a été réalisée à compter de la réception de l'acte complet en préfecture
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
Du coup ça oblige à envoyer le permis ou la DP à la préfecture et attendre le retour du recommandé pour pouvoir noter la date sur l'autorisation et l'envoyer au pétitionnaire ? C'est assez lourd comme gestion.
Cela dit, c'est déjà ce qu'on fait dans mon service mais je cherchais justement des arguments pour obliger notre secrétariat à envoyer directement l'arrêté au pétitionnaire sans attendre le retour de la préf pour gagner du temps. Ce que vous me dites n'arrange pas mes affaires.
Cela dit, c'est déjà ce qu'on fait dans mon service mais je cherchais justement des arguments pour obliger notre secrétariat à envoyer directement l'arrêté au pétitionnaire sans attendre le retour de la préf pour gagner du temps. Ce que vous me dites n'arrange pas mes affaires.
Oui, c'est lourd, voire même impossible à gérer par moment (congés par exemple). Je ne le fais qu'en cas de refus.
Lenteur administrative quand tu nous tiens.....
A quand la transmission par mail des dossiers en préfecture. Tout le monde y gagnerait.

A quand la transmission par mail des dossiers en préfecture. Tout le monde y gagnerait.
Et si on transmet un arrêté à un pétitionnaire sur lequel la date de transmission à la préfecture n'est pas indiquée (si on a pas le temps d'attendre le retour de la préf avant la date de fin d'instruction) ?
Ca veut dire que la notification n'a pas été faite dans les règles donc on se retrouve avec une autorisation tacite ?
Il me semblait avoir lu quelques part que la notification au pétitionnaire et à la préfecture pouvait se faire en parrallèle et que c'est la plus récente des deux qui faisait foi pour le début des délai de retrait notamment...
Ca veut dire que la notification n'a pas été faite dans les règles donc on se retrouve avec une autorisation tacite ?
Il me semblait avoir lu quelques part que la notification au pétitionnaire et à la préfecture pouvait se faire en parrallèle et que c'est la plus récente des deux qui faisait foi pour le début des délai de retrait notamment...
-
réflechissez à la finalité de cette règle...
il s'agit de permettre au pétitionnaire de savoir à partir de quand court le délai ouvert au préfet pour déférer et ... la date à laquelle il devient exécutoire (L424-7)
le délai de retrait part de la date de la décision, pas de celle de celle de sa notification ni de sa transmission au préfet
relisez attentivement les articles afférents ..
il s'agit de permettre au pétitionnaire de savoir à partir de quand court le délai ouvert au préfet pour déférer et ... la date à laquelle il devient exécutoire (L424-7)
le délai de retrait part de la date de la décision, pas de celle de celle de sa notification ni de sa transmission au préfet
relisez attentivement les articles afférents ..
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
Merci.
Je pense que je mélange la notion "éxécutoire" et la notion "notifié". Les articles L 424-2 et R 424-1 et suivants parlent bien du défaut de notification qui entraine une décision tacite alors que les articles L 424-7 parle du caractère exécutoire qui intervient après notification au demandeur et transmission au préfet.
Donc un arrêté peut être notifié au pétionnaire sans passer d'abord par la préfecture mais c'est ce passage en préfecture qui le rend exécutoire. C'est bien ça ?
Je pense que je mélange la notion "éxécutoire" et la notion "notifié". Les articles L 424-2 et R 424-1 et suivants parlent bien du défaut de notification qui entraine une décision tacite alors que les articles L 424-7 parle du caractère exécutoire qui intervient après notification au demandeur et transmission au préfet.
Donc un arrêté peut être notifié au pétionnaire sans passer d'abord par la préfecture mais c'est ce passage en préfecture qui le rend exécutoire. C'est bien ça ?
-
vous confondez surtout une action (autoriser explicitement, autoriser implicitement, ne pas s'opposer explicitement/implicitement, notifier, transmettre, ...) et ses effets (sur les délais de recours, de déféré, d'instruction, sur le caractère exécutoire de la décision...)
relisez les articles : c'est le seul moyen d'apprendre...
commencez par L424-6 à 8 !
pour comprendre, il faut en passer par la perception de la finalité de la règle : qui protège-t-elle ?
relisez les articles : c'est le seul moyen d'apprendre...
commencez par L424-6 à 8 !
pour comprendre, il faut en passer par la perception de la finalité de la règle : qui protège-t-elle ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser