LOCATION DE SALLES-ARRHES

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
gabri
Messages : 9
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 20:16

LOCATION DE SALLES-ARRHES

Message par gabri »

bonjour, une commune est-elle en droit d'instituer des arrhes dans la convention de location et par conséquent retenir celles-ci lors d'une annulation de réservation. existe-t-il des conventions type? quelle est la réglementation?
Sur quels textes m'appuyer?
MERCI
tof62
Messages : 26
Enregistré le : dim. 19 oct. 2014 18:50

Re: LOCATION DE SALLES-ARRHES

Message par tof62 »

bonjour,

il faut juste l'indiquer dans la délibération par exemple arrhes à la signature du contrat xx euros.
bonne journée
gabri
Messages : 9
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 20:16

Re: LOCATION DE SALLES-ARRHES

Message par gabri »

oui mais est-ce légal?
Bonne journée.
tof62
Messages : 26
Enregistré le : dim. 19 oct. 2014 18:50

Re: LOCATION DE SALLES-ARRHES

Message par tof62 »

bonsoir,
oui puisque notre délibération fixant les tarifs de salle avec la mention des arrhes n a jamais été annulé par la sous pref depuis xx années.
gabri
Messages : 9
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 20:16

Re: LOCATION DE SALLES-ARRHES

Message par gabri »

ok, le comptable de la DGFIP,dans le cadre du contôle de légalité et de son devoir d'alerte (qui peuvent intervenir bien après le visa de la sous-préfecture -plus de 2 mois- ) s'interroge, j'ai trouvé plusieurs conventions sur google, certaines avec acomptes, d'autres avec arrhes, même une où le service juridique de la commune a fait retirer le terme "arrhes" .
je précise qu'il ne s'agit pas d'une régie de recettes.
j'aurais bien aimé trouvé la règlementation à appliquer
merci
bonne soirée
Landelle
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:52

Re: LOCATION DE SALLES-ARRHES

Message par Landelle »

Article L131-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2014-344 du 17 mars 2014 - art. 20
I. - Sauf stipulation contraire, pour tout contrat de vente ou de prestation de services conclu entre un professionnel et un consommateur, les sommes versées d'avance sont des arrhes, au sens de l'article 1590 du code civil. Dans ce cas, chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double.

il n y a aucun probleme dans votre cas : des l.instant que vous ne parlez pas d acompte , il s agit d arrhes , que ce soit écrit ou pas .
les arrhes sont définitives, si désistement client, la commune qui agit ici comme un commerçant proposant des prestations de service conservera les arrhes définitivement et l réglementation ç est le code de la consommation,
rassurez votre comptable, vous êtes tout à fait dans les "clous" !
Lecat
Messages : 3527
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: LOCATION DE SALLES-ARRHES

Message par Lecat »

Précisions tout de même, à toute fin utile, que le fait que le contrôle de légalité ne dise rien ne signifie pas forcément que quelque chose est légal... Le contrôle de légalité laisse passer quantité de choses dans les domaines dont le contrôle n'est pas jugé prioritaire.
gabri
Messages : 9
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 20:16

Re: LOCATION DE SALLES-ARRHES

Message par gabri »

bonjour, merci à tous,
entièrement d'accord avec LECAT, c'est plutôt ça mon souci : acompte ou arrhes?
Répondre