c'est kiki tire les jurés d'assises ?

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
aghui

c'est kiki tire les jurés d'assises ?

Message par aghui »

Hein dites, c'est obligé que c'est le Maire qui tire au sort ? (pasque franchement, chez nous y'a qu'à cliquer et que c'est un peu gonflant d'avoir à gérer avec la secrétaire du Maire ou tout autre élu pour prendre un Rdv et le faire cliquer publiquement sur ma souris...)
Genre, tant que c'est publique et que je l'annonce en amont, ça pourrait pas être moi toute seule comme une grande qui tire au sort ? Genre y'a un texte qui dit que je peux pô ? Genre ?

Aghui', feignasse
Lecat

Re: c'est kiki tire les jurés d'assises ?

Message par Lecat »

Oui, c'est l'article 261 du Code de procédure pénale qui dispose que "Dans chaque commune, le maire, en vue de dresser la liste préparatoire de la liste annuelle, tire au sort publiquement à partir de la liste électorale un nombre de noms triple de celui fixé par l'arrêté préfectoral pour la circonscription.[...]"

Donc, pas moyen de cliquer.

Pour rendre ça ludique, je leur fais tirer ça à coup de dés à dix faces. Ça les amuse beaucoup.

Lecat, secrétaire de mairie niveau 11. :mrgreen:
aghui

Message par aghui »

j'adoooooore ...le coup du dé :mrgreen:

Bon bah, a va scregneugneuter encore avec la secrétaire pour organiser ça avec le Maire. Youpi.

Aghui', y clic à droite, y clic à gauche et y retourne bosser.
GHM

Message par GHM »

Moi je procède autrement, je prends la liste électorale, je prends le plus jeune CM et je lui demande pour chaque juré à tirer au sort un numéro de page et un numéro de ligne et voilà, comme ça ça va très vite.
Emmanuelle1977

Message par Emmanuelle1977 »

Chez nous depuis plusieurs années, on tire au sort les jurés avec le logiciel élections (paramétrer pour tirer au sort les électeurs de plus de 23 ans).
Ce tirage au sort se fait publiquement, lors d'un conseil municipal. Il y a une projection de l'écran de l'ordi pour que tout le monde puisse voir.
Avant, on avait la liste électorale papier, et le plus âgé et le plus jeune des conseillers municipaux tiraient au sort un numéro de page et un numéro de ligne. C'était long.
Là, tout le monde est content.
Le maire lit publiquement les noms des personnes tirées au sort.
Répondre