prête à signer mon contrat de nomination. mais pas de poste dispo

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mdoooz

prête à signer mon contrat de nomination. mais pas de poste dispo

Message par mdoooz »

Bonsoir,
Je suis Atsem sur liste d'aptitude et je travaille pour une collectivité depuis le 1er avril 2014 en tant que remplaçante d'un agent stagiaire en congé parental.

Lorsque j'ai été embauché je cherchait bien évidemment un poste afin d'etre nommée , j'ai fini par accepter ce poste car on m'avait fait comprendre qu'il y avait tout a fait possibilité que je sois nommée plus tard sans savoir vraiment quand.( j'ai appris qu'ils sont tenus de nous nommer dès lors que nous sommes sur la liste d'aptitude ,ça je ne le savais pas mais j'avais fait confiance en la bonne foie de cette dame.)

Entre temps une nouvelle équipe municipale est arrivée et a congédié la personne qui m'avait recruté.
J'ai réussi à obtenir la promesse de la première adjointe du maire en charge des affaires scolaires de me nommer stagiaire au renouvellement de mon contrat le 1 er avril 2015. Vous avez peut être déjà compris où je veux en venir contrairement à certains...

Vendredi 20 mars je passe signer mon arrêté mais la personne du cig qui remplace temporairement l'ancienne responsable se rend compte qu'il y a un souci, il n'y pas de poste libre puisque je remplace une personne stagiaire en congé parental et que le second poste d'atsem est occupé par ma collègue titulaire ( soit dit en passant en congé maladie "forcé" le temps qu'ils sachent comment gerer son cas car elle est devenue inapte physiquement, à priori elle demanderait un aménagement voir un reclassement.)

Comment a t on pu me proposer cette stagierisation sans que personne ne se rende compte que ce n'était pas possible?
A votre avis cette personne licenciée qui me proposait une titularisation au plus tard en avril 2016 savait elle ce qu'elle disait ,alors que la personne que je remplace est en congé jusqu'en 2017... et mon concours déjà entamé d'un... il n'y avait pas d'ouverture de poste prévu, tout ce qu'elle me disait c'était qu'ils avaient entendu que la personne que je remplace ne souhaiterait pas réintégrer son poste a la fin de son congé mais en attendant elle ne dit rien officiellement et tout est bloqué.

Je suis complètement dépitée par ce manque d'information de la part des personnes chargées du recrutement, je dois attendre que cette dame du cig qui doit réparer les pots cassés alors qu'elle vient d'arriver trouve une solution pour moi mais ...pas de poste pas de nomination , si ma collègue arrive a se faire reclasser pour inaptitude physique peut être que son poste pourrait me revenir, hors c'est une petite commune et il n'y pas de postes non physique pour elle..

Merci de m'avoir lu , ai je eu affaire à un manque de compétences de leur part ou de belles paroles pour m'embaucher rapidement, la situation était critique a l'époque.. mon contrat arrive a terme le 31 mars nous sommes le 22... que puis je faire ? Les laisser me renouveler mon contrat en CDD malgré la réussite au concours, encore une fois, en attendant de voir s'ils trouvent une solution avant septembre?

Mille excuses pour ce post à rallonge mais je n'ai trouvé nulle part de cas similaire, c'est tellement gros....
foux27

Re: prête à signer mon contrat de nomination. mais pas de poste dispo

Message par foux27 »

en effet votre situation est délicate néanmoins vous pouvez garder l'espoir d'être nomée ,
puisque qu'une de vos collégue aprés procédure devrait être déclarée inapte à son poste d'atsem il y aura donc une vacance d'emploi.
sinon pour l'instant vous êtes encore inscrite sur liste d'aptitude pour une durée de trois ans et une proposition de loi est en cours pour augmenter la durée d'un an suplémentaire ce qui va faire 4 ans .
Eventuelement vous pouvez aussi postulée sur une autre commune ou collectivité .
donc vous voyez il reste de l'espoir car obtenir le concours d'atsem c'est déjà bien au vu du nombre d'èchec
Gardez espoir et courage
bazekefro

Message par bazekefro »

Le conseil est bon.
Accepte le contrat s'il est renouvelé. Continue de chercher un poste dans d'autres collectivités. N'hésite pas à mettre fin au contrat si tu trouves ailleurs.

Par contre, sur une remplacement, on n'est pas obligé de nommer un agent même s'il est sur liste d'aptitude.
Si on t'as dit qu'il y avait un espoir, c'est parce qu'il y avait la possibilité de reclassement d'une ATSEM et donc la vacance de son poste.
Je ne vois pas véritablement d'incompétence mais seulement qqun qui s'est trop avancé ou qui n'a pas pris assez de précautions oratoires dans ses explications.
Quand à l'élue, on ne peut pas lui reprocher son incompétence (elle l'est mais on ne peut pas le lui reprocher) mais seulement d'avoir parlé sans connaitre les règles (comme souvent).
mdoooz

Message par mdoooz »

Merci pour vos messages, retournement de situation, après concertation entre le maire, l'adjointe et la dame du cig, ils ont trouvé un troisième poste ouvert ( quand et pourquoi jamais supprimé on ne saura jamais, cela fait plus de 20 ans qu'il n'y a pas eu plus de 2 Atsem..) du coup ils prennent le risque d'avoir 3 agents pour 2 classes si celle que je remplace revient de son congé.

En gros ils étaient près à créer un poste pour moi mais ce ne sera même pas la peine... leçon, il y a quand même des personnes chanceuses, moi! Les circonstances m'auront beaucoup aidé, une collègue très absente qu'il faut remplacer, de précédentes Atsem embauchées un peu top hâtivement qui n'ont pas fait l'affaire... du coup il suffit d'être investie dans son travail et avoir de bonnes relations avec tout le monde ,ça aide

Bon courage à ceux qui ne trouvent pas solution à leur problème..
Répondre