Reussite concours B pendant stagiairisation C
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Reussite concours B pendant stagiairisation C
bonsoir. Si je suis nommée stagiaire sur un grade C au 1er mai 2015 et que je réussis le concours de rédacteur en janvier 2016 (avant d avoir fait un an complet) : si la municipalité souhaite me titulariser, est ce que je dois recommencer une année de stagiairisation pour le grade B en perdant le bénéfice des mois passés) ou bien je peux être nommée titulaire sur le grade B à la suite de la réussite au concours alors que je suis en stagiairisation sur un C ?? 

Modifié en dernier par webmestre le jeu. 19 mars 2015 12:01, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
Raison : Déplacé
Re: Reussite concours B pendant stagiairisation C
Quelle que soit l'ancienneté en tant qu'adjoint administratif, et qu'on soit stagiaire ou titulaire, on doit refaire un an de stage si on accède au grade de rédacteur par concours.
Voir le décret portant statut (2012-924).
Cependant, le temps passé en tant que stagiaire au grade d'adjoint administratif n'est pas perdu tout à fait : il comptera pour le reclassement d'échelon.
Voir le décret portant statut (2012-924).
Cependant, le temps passé en tant que stagiaire au grade d'adjoint administratif n'est pas perdu tout à fait : il comptera pour le reclassement d'échelon.
Merci pour cette réponse rapide. En fait ma nouvelle mairie me propose un cdd d'un an sur un poste de rédacteur contractuel. Or je suis déjà redacteur contractuel depuis 2012 et j'en ai assez des CDD. Je prépare actuellement avec le CNFPT la formation au concours de redacteur en septembre 2015. La municipalité est prête à me titulariser si réussite au concours mais j ai besoin d'un engagement plus solide. Surtout que le maire souhaite que je reste pour un mandat minimum 5 ans mais c'est paradoxal car il ne me propose pas le contrat qui va avec !! Donc je souhaite négocier d être sur un poste C stagiaire plutôt que B contractuel en argumentant sur le fait que je serai de toute façon en période de stage et que quoi qu'il arrive la mairie garde le pouvoir de me titulariser ou non. Mais au moins moi j'ai l'assurance d'un poste sur le long terme en cas d'échec au concours...sans perdre encore un an en CDD.
Vous assureriez en effet votre carrière, en étant nommée en C.
Attention cependant au fait que, justement, si vous êtes nommée sur le grade d'adjoint 2e classe le maire n'a ensuite aucune obligation de vous nommer rédacteur si vous obtenez le concours, contrairement à un contractuel qui travaille déjà sur un emploi de rédacteur (pourvu que l'emploi soit permanent et qu'il ne s'agisse pas d'un remplacement). Il y a donc une dimension supplémentaire dans l'arbitrage que vous devez faire.
Attention cependant au fait que, justement, si vous êtes nommée sur le grade d'adjoint 2e classe le maire n'a ensuite aucune obligation de vous nommer rédacteur si vous obtenez le concours, contrairement à un contractuel qui travaille déjà sur un emploi de rédacteur (pourvu que l'emploi soit permanent et qu'il ne s'agisse pas d'un remplacement). Il y a donc une dimension supplémentaire dans l'arbitrage que vous devez faire.
Oui merci pour ce détail mais je pense que même en étant contractuel redacteur si réussite au concours le maire n'a pas l'obligation de me titulariser ! Peut être sur le papier pour le législateur mais dans la réalité c'est autre chose...puisque si un maire ne veut pas titulariser il attend la fin du contrat de cdd et point barre....vous ne pensez pas ? Puis ce n'est pas dans son intérêt de refuser de me stagiairiser dans le grade B si je suis fonctionnaire car après je peux muter pour une mairie qui me prendrait en B...
Je peux vous répondre pour la loi, qui est formelle, mais ne connaissant pas votre maire, je ne saurais dire quelle serait son attitude, en effet...
attention également à la reprise d'ancienneté lors de la nomination ; si vous êtes nommé cadre B suite à concours, la reprise d'ancienneté portera sur les 3/4 de vos années de public effectuées en tant que cadre B, mais seulement sur la moitié des années effectuées en qualité de cadre C
Article 14 En savoir plus sur cet article... du décret n° 2010-329
Les personnes qui justifient, avant leur nomination dans l'un des cadres d'emplois régis par le présent décret, de services accomplis en tant qu'agent public non titulaire, ancien fonctionnaire civil ou agent d'une organisation internationale intergouvernementale sont classées, lors de leur nomination, dans le premier grade à un échelon déterminé en prenant en compte les services accomplis dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui de la catégorie B à raison des trois quarts de leur durée, et ceux accomplis dans un emploi de niveau inférieur à raison de la moitié de leur durée.
Article 14 En savoir plus sur cet article... du décret n° 2010-329
Les personnes qui justifient, avant leur nomination dans l'un des cadres d'emplois régis par le présent décret, de services accomplis en tant qu'agent public non titulaire, ancien fonctionnaire civil ou agent d'une organisation internationale intergouvernementale sont classées, lors de leur nomination, dans le premier grade à un échelon déterminé en prenant en compte les services accomplis dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui de la catégorie B à raison des trois quarts de leur durée, et ceux accomplis dans un emploi de niveau inférieur à raison de la moitié de leur durée.
Bonjour
merci mais je ne comprends pas très bien....
pour être plus précise je suis contractuel B depuis avril 2012 (mais deux mairies différentes -> et cela sans interruption)
et je souhaite être nommée stagiaire en C en mai 2015.
à vrai dire les détails d'ancienneté m'importe peu car pour moi ce qui compte avant tout c'est de pérenniser ma carrière et ne plus être en CDD ! (même si c'est vrai qu'on est souvent mieux payé en contractuel mais bon on est sans cesse sur un siège éjectable, puis pas possible de devenir propriétaire bref je vous passe les détails)
le risque est plus grand pour moi d'être contractuel B et d'attendre la réussite au concours (vers janvier 2016 le temps des oraux...) sachant qu'en région île de france les places sont chères, la concurrence est rude !!!
merci mais je ne comprends pas très bien....
pour être plus précise je suis contractuel B depuis avril 2012 (mais deux mairies différentes -> et cela sans interruption)
et je souhaite être nommée stagiaire en C en mai 2015.
à vrai dire les détails d'ancienneté m'importe peu car pour moi ce qui compte avant tout c'est de pérenniser ma carrière et ne plus être en CDD ! (même si c'est vrai qu'on est souvent mieux payé en contractuel mais bon on est sans cesse sur un siège éjectable, puis pas possible de devenir propriétaire bref je vous passe les détails)
le risque est plus grand pour moi d'être contractuel B et d'attendre la réussite au concours (vers janvier 2016 le temps des oraux...) sachant qu'en région île de france les places sont chères, la concurrence est rude !!!