Avenir des petites communes rurales et...leur secrétaire...

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Karoll

Avenir des petites communes rurales et...leur secrétaire...

Message par Karoll »

Bonjour,

Je voulais avoir votre avis sur la future carrière des secrétaires de mairie de campagne.
Au moment où de plus en plus de compétences sont données aux communauté de communes, je me demande quel est l'avenir des petites communes rurales et par consequent des secrétaires de ces petites mairies.
On parle du schéma de mutualisation mais il est évident qu'il n'y aura pas de place pour reclasser tout le monde.
Nous sommes une com com de 29 communes avec une grande ville, le reste ce sont des petits villages...que va t on devenir? Quelle carrière s'offre à nous?
J'ai l'impression très nette que tout s'accélère en ce moment, et j'avoue que je me pose pas mal de questions et d'inquiétude...
Je préfèrerai être maître de mon destin plutot que de ne pas avoir le choix d'être parachutée je ne sais où pour faire je ne sais quoi!
Qu'en pensez-vous?

Bonne soirée

Karoll
GHM

Re: Avenir des petites communes rurales et...leur secrétaire...

Message par GHM »

Et bien je me retrouve exactement dans la même situation que toi Karoll, à me poser les mêmes questions sur ma carrière mais également sur la qualité de Service Public qui sera rendu aux citoyens. Clairement j'ai l'impression que les schémas de mutualisation se mettent en place dans l'urgence et à l'aveugle. Au niveau des Com de Com ils ne savent pas comment mutualiser ni quoi mutualiser, et surtout le plus important, ils ne savent pas comment financer ce qu'ils veulent mutualiser. Encore une fois on va créer des compétences doublons avec une explosion des charges (alors que la mutualisation est conçue pour faire des économies).

Je pense à titre personnel que la commune doit rester l'échelon de base de l'organisation administrative du pays (surtout en zone rurale qui nous concerne directement); mais ce n'est malheureusement pas le chemin que nous prenons. De plus quand je vois qu'actuellement les deux com de com dont je dépend galèrent pour assumer leurs maigres compétences je me dis que ce n'est vraiment pas sérieux de vouloir leur en redonner encore plus.
Chatoune17

Re: Avenir des petites communes rurales et...leur secrétaire...

Message par Chatoune17 »

Bonjour,

Secrétaire de mairie, je comprends vos inquiétudes.
A priori, nous allons nous orienter vers des fusions ou bien associations de communes (source du maire de ma commune de résidence qui vient de voir le Préfet) ; donc pas de suppression de postes dans le cas d'une fusion par association car il y a obligation de maintenir un secrétariat de mairie distinct pour l'état civil, le cadastre et l'aide sociale (au minimum).
Je sais que cela ne ''console'' pas mais face au recul de l'Etat, la mairie demeure la porte d'entrée des citoyens pour des choses ne relevant pas de nos compétences.Donc, pas de suppression ''sèche''.
Courage
Répondre