consultation du rapport prorogation

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
fdneu

consultation du rapport prorogation

Message par fdneu »

Bonsoir à toutes et à tous, j'ai enfin pu lire le rapport du maire et voici les motifs invoqués(en résumé car je n'ai eu que 10 minutes pour le lire et prendre quelques notes sur 2 pages: M. le Maire était "pressé"...):

Un paragraphe avec ce type de phrases(extraits):
-" accompli pour la première fois de sa vie des tâches administratives complexes"(là, je ne sais pas trop car la tournure de phrase était un peu "alambiquée"...
-" les élus n'ont pas passé une année complète avec l'agent"

Ensuite:

- lenteur, manque d'autonomie et d'initiatives relevés par les élus et les administrés
- lacunes d'orthographe
- manque de maîtrise et de polyvalence dans la fonction de secrétaire de mairie
- et citation de la phrase exacte(que je ne m'explique pas): "considérant, au plus fort, du recours aux conseils de l'ancienne secrétaire de mairie par des appels téléphoniques, mails et visites en mairie"(je ne vois pas en quoi la consultation de l'ancienne titulaire du poste constitue un motif??D'autant, qu'elle est encore titulaire dans une autre commune...)

Merci de vos réponses
Véro au boulot

Re: consultation du rapport prorogation

Message par Véro au boulot »

:mrgreen: :mrgreen: Il est étudiant ton Maire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: J'espère qu'il ne rend pas des écrits comme ce qu'il écrit ici... Perso, j'ai rien compris :roll:

Il a voulu dire quoi, à ton avis ? Que tu consultes trop l'ancienne secrétaire de mairie ???? Parce que si c'est ça, moi, je trouve ça plutôt très positif. Elle a la connaissance de l'antériorité des affaires que toi, bien sûr, tu n'as pas :wink:

J'aimerais bien consulter parfois mon ancien secrétaire général, moi ! Ma fierté me l'interdit (mais du coup, je suis souvent dans la recherche d'infos et la perte de temps...).
Lecat

Message par Lecat »

Alors :

"accompli pour la première fois de sa vie des tâches administratives complexes" : motif ridicule. C'est le principe d'un stagiaire d'être débutant.

" les élus n'ont pas passé une année complète avec l'agent" : motif ridicule, c'est leur problème, pas celui du stagiaire.

"lenteur, manque d'autonomie et d'initiatives relevés par les élus et les administrés" : motif logique et classique de demande de prorogation du stage (je ne suis pas en train d'écrire que la chose est vraie, simplement que c'est un motif qui n'est pas absurde en soi, isolé du contexte). À noter quand même que l'avis des administrés sur le manque d'initiative n'a rien à faire dans l'appréciation portée, puisque c'est au maire de la porter, et lui seul.

"lacunes d'orthographe" : Vu la manière dont vous écrivez ici, ça doit être bien léger...

"manque de maîtrise et de polyvalence dans la fonction de secrétaire de mairie" : On ne sait pas très bien si l'on vous demande de ne pas être stagiaire, ou ne pas apprendre assez vite. Ambivalent.

"considérant, au plus fort, du recours aux conseils de l'ancienne secrétaire de mairie par des appels téléphoniques, mails et visites en mairie" : Motif éminemment ridicule. S'il faut comprendre que c'est lui qui consulte, c'est son affaire, et s'il faut comprendre que c'est vous, on ne peut pas vous reprocher d'essayer d'obtenir des informations de quelqu'un de plus expérimenté, c'est-à-dire d'avoir à cœur de faire votre travail correctement.

Pour le reste, je n'ai toujours pas de nom pour l'attitude de votre maire. Je serais très grossier.
fdneu

Message par fdneu »

Bonjour, j'avais oublié aussi quelque chose qui m'avais échappé(la consultation du rapport a été très rapide): dans un premier paragraphe il rappelle les conditions de mon recrutement "sans concours" dans une formulation qui tendrai à dire que le recrutement ne serait pas "logique" pour "sa" commune...Encore heureux qu'il ne m'ait pas reproché mon statut de travailleur handicapé(RQTH)... Merci à toutes et à tous
Véro au boulot

Vous êtes reconnu travailleur handicapé ??!!! Alors là, il est mal votre maire :shock:

Vas-y Lecat, sois grossier ! Là, on peut ! :evil:
fdneu

Message par fdneu »

Oui car c'est un peu grâce à une préorientation professionnelle que j'ai été orienté vers la FPT (j'ai un baccalaurét général, une année de droit et j'ai fait un stage d'évaluation pro pendant ma période de reclassement dans la mairie de mon domicile, et j'avais raté de 2 points l'écrit du concours de rédacteur peu avant ma nomination comme adjoint administratif de 2ème classe: c'est d'ailleurs tout cela ce qui avait "décidé" l'ancien conseil municipal(à la majorité absolue:9 sur 10) à me recruter en qualité de fonctionnaire stagiaire...
Véro au boulot

Non, c'est le Maire qui a décidé de te recruter. Le Conseil a juste créer ton poste ;)

Véro la pointilleuse :roll:
fdneu

Message par fdneu »

oui, pardon(une" insuffisance", sans doute...)mais je voulais dire que lors de ma présentation officielle à l'ancien conseil, ils étaient tous d'accord avec mon recrutement :D
fdneu

Message par fdneu »

Bonjour, j'ai contacté un syndicat aujourd'hui et je suis tombé de haut: la copie du rapport dois m'être communiquée alors que le Centre de Gestion m'avait dit le contraire ainsi que le Maire. Qui faut il croire????
kanac

Message par kanac »

re, et sans les citations

normalement un poste de secrétaire de maire est
adjoint administratif de 1 ère au minimum , donc si il refuse ta titularisation sur un poste qui ne correspond pas à ton grade il va lu être difficile de le justifier .
kanac
foux27

Message par foux27 »

à travers votre histoire on voit que votre maire fait un abus de pouvoir au si bien sur le fond que sur la forme je vous souhiate un bon courage car à priori votre maire ne souhaite plus vous voir occuper ce poste Mais vous avez des éléments pour vous défendre déposer un dossier à la CAP afin d'avoir un avis favorable de cette dernière.
fdneu

Message par fdneu »

Bonjour, si je comprends bien une copie de ce rapport doit m'être communiquée, c'est bien çà??? Y a t il un texte qui le stipule??? Merci
bazekefro

Message par bazekefro »

Pour commencer :
La nomination d’un fonctionnaire sur un emploi qui ne correspond pas au grade dans lequel il a vocation à être titularisé ne permet pas un refus de titularisation.
Lorsqu’un fonctionnaire est nommé, même avec son accord, sur un emploi qui ne correspond pas au grade dans lequel il a vocation à être titularisé, le stage n’a pas un caractère probatoire suffisant et l’évaluation portée sur sa manière de servir ne saurait justifier, à elle seule, un refus de titularisation.
L’annulation contentieuse de ce refus implique nécessairement que l’administration réintègre l’agent dans ses fonctions en tant que stagiaire ou, dans l’hypothèse où il n’existerait pas un tel emploi dans le tableau des effectifs communaux, le mette à disposition du centre de gestion de la fonction publique territoriale.
Texte de référence : Cour administrative d’appel de Nancy, 4e chambre – formation à 3, 4 juin 2012, n° 12NC00031, Inédit au recueil Lebon

Par contre, il me semble bien que la décision de prorogation du stage n'a pas à être précédée de la communication de son dossier au fonctionnaire stagiaire. Donc, on peut penser que ce rapport n'a pas à t'être communiqué.
Quoi qu'il en soit, si j'étais toi, je prendrais contact avec les représentants du personnel élus à la CAP pour leur présenter ton point de vue. Il ne faut pas qu'ils n'aient que la vision de ton maire.
En règle générale on trouve la composition des CAP sur les sites des CdG.
fdneu

Message par fdneu »

Bref, tout est fait de façon à ce qu'une éventuelle "défense" soit quasi impossible...Mais j'ai pris quelques notes du rapport que j'ai lu. MERCI
kanac

Message par kanac »

Répondre