Agent peut-il rembourser la collectivite pour achat via un marché

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lissia
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014 20:47

Agent peut-il rembourser la collectivite pour achat via un marché

Message par Lissia »

Bonjour,

Voici ma question: un agent peut-il acheter des fournitures à une entreprise prestataire de la collectivite (liée par un marché)puis une fois que la facture arrive au service compta, payer la facture avec un chèque? Sur quelle loi cela repose t'il?

Merci
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: Agent peut-il rembourser la collectivite pour achat via un marché

Message par Emeline10 »

Bonjour,
pour moi, ce n'est pas possible ! Pas de loi sur laquelle m'appuyer, juste une question de bon sens...
Emeline
Lecat
Messages : 3527
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Agent peut-il rembourser la collectivite pour achat via un marché

Message par Lecat »

De deux choses l'une :
-- Soit la commande est effectuée par l'agent pour la collectivité, au nom de la collectivité : c'est à elle qu'est adressée la facture, le matériel appartient à la collectivité, et c'est elle qui paie.
-- Soit la commande est effectuée par l'agent pour lui-même : à la limite, on peut admettre que le matériel soit déposé à son travail, le matériel lui appartient, mais la facture est adressée à l'agent, et c'est lui qui paie.

Rien entre les deux.

De toute façon, légalement vous n'avez aucun moyen d'encaisser ce chèque. Il sera injustifiable devant la Trésorerie.
Lissia
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014 20:47

Re: Agent peut-il rembourser la collectivite pour achat via un marché

Message par Lissia »

Merci pour votre reponse.

Je précise ma question : un agent peut-il payer après l'entreprise pour des axants personnels avec un chèque directement à l'entreprise apres qu'une facture ait été établie au nom de la ville et arrivée au service comptabilité?
Une comptable peut elle annuler la facture? Si oui, comment?

Merci
Lecat
Messages : 3527
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Agent peut-il rembourser la collectivite pour achat via un marché

Message par Lecat »

Mettre de côté une facture sans la mandater, parce que vous savez que la collectivité n'a pas à la payer, c'est toujours possible (heureusement, la facture d'une entreprise n'est pas un titre de recettes, sinon les entreprises pourraient nous envoyer ce qu'elles veulent :P ). D'autant que la collectivité est censée régler un service : si elle ne reçoit pas le matériel, pas de service, donc aucun paiement à effectuer, et la facture est nulle.

Le vrai problème ici se situe du côté de la commande : un agent passe commande en son nom, ou au nom de la collectivité, mais pas au nom de la collectivité pour son propre bénéfice. Si l'entreprise veut être réglée par l'agent, elle émet une facture au nom de l'agent, qui la règle ensuite personnellement. Et vous lui faites savoir fermement que c'est la dernière fois qu'il se permet de mélanger ses affaires privées et celles de la collectivité.
Lissia
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014 20:47

Re: Agent peut-il rembourser la collectivite pour achat via un marché

Message par Lissia »

Merci!
Répondre