détachement pendant période lauréat concours attaché

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
catherine2015

détachement pendant période lauréat concours attaché

Message par catherine2015 »

Bonjour,
je suis lauréate du concours d'attaché depuis mai 2012.
ma collectivité ne souhaite pas valider mon concours, car ils sont actuellement en période de restriction budgétaire....
j'ai repéré un poste d'attaché en CDD 2 ans à coté de chez moi, et j'avoue, cela me tente bien..., d'autant que l'ambience est assez désagréable avec une réorganisation, suite au changement d'équipe municipale.
malheureusement d'après la RH, il n'y a pas obligation qu'ils me réintègrent après ce détachement, et encore moins qu'ils valident mon concours, même si je serai attaché dans la collectivité de détachement.
pour info, je suis actuellement rédactrice, et ai 52 ans, donc à priori proche de la retraite.
je viens du privé, je suis peu sensible à cause de mon age et de mon parcours antérieur, à mon déroulé de carrière pour les 20 ans à suivre, mais quand même, je voudrais être dans la meilleure position possible avant mon départ à la retraite
merci pour vos avis :?
limbik

Re: détachement pendant période lauréat concours attaché

Message par limbik »

Bonjour Madame,

A ma connaissance, pour bénéficier de tous les avantages du fonctionnaire, dont le détachement, vous devez passer par cette période de "fonctionnaire stagiaire" qui est d'une durée de 1 an.
Essayez donc de faire cette période administrativement au sein de votre structure actuelle avec l'accord de principe que vous n'y resterez pas ?

Peut-être que physiquement déjà vous pouvez demander à ce qu'il y ait un stage dans l'autre structure ou il y a le CDD, vous serez alors fonctionnaire stagiaire en stage !

Peut-être également que vous pourriez être affecté à un service de votre collectivité actuelle qui soit mis à disposition de l'autre collectivité ?!
Ainsi, fonctionnaire ou non, l'ensemble du personnel du service travaille pour l'autre collectivité.
Ce dernier moyen permet également que celà rapporte à votre collectivité actuelle, même si c'est elle qui continue de payer votre salaire.
En effet, elle touche de l'argent de la collectivité qui bénéficie de la mise à disposition (celle ou il y a le CDD 2 ans).

Des moyens sont donc possibles... mais attention, j'attire votre attention qu'ils ne peuvent être employés dans une fin de vous maintenir artificiellement fonctionnaire stagiaire. Le but doit être d'intérêt public (pour les services) !

Le plus aisé pour vous et le plus logique, serait donc que là ou il y a un poste d'attaché en CDD de 2 ans, ils vous prennent vous en tant que fonctionnaire stagiaire ! Ils ont d'ailleurs l'obligation à ma connaissance, si vous leur envoyer votre candidature, de justifier du refus de votre candidature auprès du centre de gestion. Il leur faudra donc de solides raisons !

Enfin, si vous venez du privé et que vous être en retraite dans les 20 ans qui viennent, je serais personnellement sensible à la carrière pour la retraite. ;-)
Répondre