Le blues du fonctionnaire territorial

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Chatoune17
Messages : 38
Enregistré le : sam. 7 févr. 2015 22:54

Le blues du fonctionnaire territorial

Message par Chatoune17 »

Bonsoir,

Je suis rédacteur depuis plusieurs années et j'ai testé plusieurs postes dans des structures différentes.

Me voilà secrétaire de mairie et c'est la grosse désillusion : l'élu ne me fait absolument pas confiance et utilise notamment des petites phrases qui cassent....

Pourtant, je me suis beaucoup investie.J'ai choisi ce métier par conviction (j'ai œuvré dans le secteur privé auparavant comme de nombreux collègues).

J'ai aussi eu mon examen pro de rédacteur principal 2ème classe et je me dis que le jury ne peut pas se tromper à ce point !!!!!J'ai toutefois bien compris que je ne serai jamais nommée.Le personnel coûte !!!!

J'en arrive à la conclusion que je ne suis pas faite pour la fpt car j'ai fait une dépression dans mon dernier poste (je suis partie et n'ai pas contesté les appréciations qui n'avaient rien de pro).

Avez-vous un avis, des conseils pour tenir ou bien ai-je fait la bonne analyse ?

Merci.

Une collègue bien en peine
Robin
Messages : 72
Enregistré le : sam. 28 avr. 2012 15:21

Re: Le blues du fonctionnaire territorial

Message par Robin »

Bonjour,
chaque personne est differente, et il est bien compliqué pour moi de connaitre votre caractère et ce qui vous motive sur un simple message sur un forum.
Vous dites que vous êtes fonctionnaire par conviction et que vous êtes déçue de la considération de votre employeur à votre égard.
J'ai moi aussi tenu pas mal de postes différents dans la fonction publique, état ou territoriale, et pas mal de fois j’ai eu moi aussi des coups de blues.
Pourtant, secrétaire de mairie, vous n'avez aucune crainte à avoir pour votre avenir. Déjà, fonctionnaire, une fois qu'on l'est, c'est dur dur de se faire licencier. Il faut vraiment y mettre du sien.
La paye est pas énorme, mais pas misérable non plus. Le point d'indice est gelé, mais on a les augmentations par échelon.
Et puis même si vous n'avez pas de syndicat dans votre structure, vous avez des droits au congés, des rtt, et peut être des avantages particuliers (le jour du maire ?).
En dehors des horaires de travail, qui sont ce qu'ils sont mais à priori pas extensibles comme peuvent l’être certains horaires dans le privé, vous êtes à priori tranquille une fois chez vous, et vous n'y rentrez suremment pas après 19h...
Je vous ecrit ça non pas sur un ton méprisant, mais pour vous dire que finalement, fonctionnaire, d'un point de vue qualité de vie, c'est pas mal.
Si votre employeur vous méprise et ne reconnait pas vos compétences, ne vous investissez plus. Prenez ce que vous avez acquis, calculez vos augmentations à venir par la prise d’échelon, faites votre travail normalement, et trouvez de la motivation ailleurs (c'est surement ça le plus dur à faire).
Pensez que les avantages des fonctionnaires sont évidents, c'est mon point de vue, et que en faisant votre travail tout simplement, vous conserverez ces avantages.
Et si un jour on vous placardise, posez vous la question : cherchez vous en priorité un job ou du pognon ?
Il y a fort à parier que comme bon nombre d'entre nous vous avez un job pour avoir du pognon. Donc, trouvez des centres d’intérêts autre que votre job, mais conservez le comme source de pognon !
J’espère vous avoir un peu motivé !
Lecat
Messages : 3527
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Le blues du fonctionnaire territorial

Message par Lecat »

Mmm... Secrétaire de mairie n'est quand même pas un travail de fonctionnaire administratif comme les autres. Si ça n'est pas l'usine (et je sais de quoi je parle à ce sujet), en revanche faire 35 heures et terminer à 19h, ça dépend des semaines et ça dépend des jours... Par ailleurs, la proximité avec les élus fait que vous pouvez facilement être sujet à une pression que la grande majorité des collègues fonctionnaires administratifs ne connaît pas.

Cependant, je suis d'accord sur le fait qu'il faut aussi ne pas perdre de vue les avantages matériels réels que l'on a d'exercer ce métier.
Ainsi que (et c'est encore plus important pour moi, d'où que j'en parle, et je crois que ça l'est pour Chatoune17) les avantages moraux : êtes-vous, Chatoune, heureuse de travailler pour le public ? En dehors de l'avis du maire, avez-vous le sentiment de faire un travail utile ?
J'ai la chance d'avoir en ce moment un maire agréable, pour ma part, mais je sais que ma plus grande satisfaction, dans mon travail, c'est le service que je rends aux habitants de la commune. C'est le plus essentiel à mes yeux. Si vous avez ça, avoir un maire ou certains élus pas agréables fait hélas partie des épisodes possibles dans la carrière d'un secrétaire de mairie. Tant que l'on ne tombe pas dans le vrai harcèlement, il faut, je crois, faire un peu le dos rond, tout en sachant qu'on fait œuvre utile, et que c'est ce qui compte.
Modifié en dernier par Lecat le ven. 13 févr. 2015 12:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Le blues du fonctionnaire territorial

Message par Véro au boulot »

Bonjour Chatoune :)

D'abord, pour répondre à Robin, et pour appuyer ce qu'à dit Lecat, le boulot d'un secrétaire de mairie ne s'arrête pas à la porte de la mairie quand on la quitte. On a toujours la tête (ou du moins un bout) dedans. Toujours. On se réveille la nuit parce qu'on a oublié de faire un arrêté, ou de passer un mandat, ou de recenser une personne (j'en sors, du recensement...), ou de plein d'autres trucs. Parce que la difficulté de ce boulot, c'est la multitude de tâches à accoimplir et de domaines à maîtriser. Pour ma part, je suis hyper stressée par le nombre de trucs auxquels je dois penser (et accessoirement faire) chaque jour :oops: Et je ne te parle pas de la gestion du personnel que je dois gérer aussi (30 et quelques agents en ce qui me concerne).

Pour répondre à Chatoune : Effectivement, à la complexité de la tâche s'ajoute la relation particulière que notre poste suppose avec les élus. Personnellement, je n'en peux plus :? Il faut composer avec le maire (en ce qui me concerne, la relation est super et malgré quelques tensions de temps en temps, il me fait confiance et je me régale de bosser avec lui :) ). Mais aussi avec les adjoints. Des personnalités différentes, pas toujours facile à gérer. Les petites phrases qui cassent, je connais. Les propos racistes aussi :(

Personnellement, ma décision est prise. Dans quelques mois, je quitte la FPT. J'adore mon boulot, je suis une vraie militante du service public. Je fais mon taf avec beaucoup beaucoup d'implication pour cette commune (beaucoup plus que pour ma commune de résidence !). Mais il arrive un moment où on se demande ce qu'on fait là. Un moment où se se demande vraiment si tout ça en vaut la peine. Ce moment est passé pour moi. Est venu le moment où j'ai pris la décision. Tu n'imagines pas comme je suis mieux :roll:

Alors je n'ai pas vraiment de conseils à te donner. Pèse le pour et le contre, fais le dos rond tant que tu peux. Et un jour, tu seras prête pour LA décision ;)

Bon courage en attendant :)
Lecat
Messages : 3527
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Le blues du fonctionnaire territorial

Message par Lecat »

C'est vrai que je ne compte plus non plus les fois où, le soir chez moi en semaine, je me laisse un rappel à sonner sur mon portable pour le lendemain matin, parce que je viens de repenser à un truc qu'il faut faire absolument. Il m'arrive même de m'envoyer un mail à moi-même sur l'adresse pro au cas où. :P

C'est vrai qu'il s'agit d'un boulot qu'il n'est pas toujours facile d'oublier même quand on est chez soi, au contraire de beaucoup de postes administratifs usuels (surtout en catégorie B et C). Il faut se discipliner pour ne pas tomber dans le travers de ne jamais décrocher, mais ça n'est pas si aisée que ça. Certains caractères et certaines expériences y aident mieux que d'autres.
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Le blues du fonctionnaire territorial

Message par Véro au boulot »

Je fais pareil Lecat :D :D :D Surtout le mels de ma BAL privée vers la BAL pro :D
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: Le blues du fonctionnaire territorial

Message par foux27 »

Bonjour
jene suis pas secrétaire de mairie et je comprends que votre fonction et vos missions soient difficiles à assurer suivant les collectivités. Il est surtout délicat pour vous de vous positionner par rapport aux élus. Je voudrai juste vous faire remarquer que dans les catégorie B et C il y a aussi des agents qui aiment la FPT .Je pense que ce blues que vous resentez est aussi présent chez les catégories B et C .
Je pense que ce blues est présent chez toutes les personnes qui s'investissent, qui pensent avant tous travailler pour le bien de la collectivité et qui malheureusement subissent de petites remarques, qui sont dévalorisés et qui se retrouvent au placard , pour des raisons diverses et variées.
que peut -on faire ensemble pour lutter et limiter les effets néfaste de ce blues ?
Je ne pense pas que de travailler pour le secteur privé ou que de suprimer le service publique soient la solution .
Lecat
Messages : 3527
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Le blues du fonctionnaire territorial

Message par Lecat »

Euh, Foux : la plupart des secrétaires de mairie sont en catégorie B ou C :) . Ma parenthèse signifiait seulement que leur surcroît de pression éventuelle était surtout valable par rapport aux autres collègues des mêmes catégories, B ou C. La catégorie A est différente : même en collectivité importante on est sur des postes de cadre où une certaine pression quotidienne est bien plus courante, alors qu'en catégories B et C c'est plus spécifique à certains postes, comme les secrétaires de mairie par exemple (ou les responsables des marchés publics, pour autre exemple).
nicolasros
Messages : 2
Enregistré le : sam. 14 févr. 2015 21:57

Re: Le blues du fonctionnaire territorial

Message par nicolasros »

Chère Chatoune,

bon courage dans vos réflexions, je travaille avec différents élus et certains me font confiance et d'autres non. Au départ je m'investissais auprès de tous et je faisais des efforts pour convaincre ceux qui ne l'étaient pas. Ca me rendait malade. Maintenant c'est terminé, j'ai compris que certains ne me feraient jamais confiance. Je fais le minimum pour ceux avec qui je ne m'entends pas et me concentre sur ceux avec qui cela se passe bien...

LA gestion des élus est parfois (toujours) compliqué.
Bon courage
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: Le blues du fonctionnaire territorial

Message par foux27 »

ok je comprends plus la parenthése mais le fait d'échanger et de se parler permets de s'appercevoir des dificultés des autres .
Ces espaces de paroles sont donc utiles .
Chatoune17
Messages : 38
Enregistré le : sam. 7 févr. 2015 22:54

Re: Le blues du fonctionnaire territorial

Message par Chatoune17 »

Bonjour,

Merci de vos opinions : pour répondre, oui je finis très souvent passé 19 heures et sans que mes heures supp ne puissent être récupérées.
J'accumule du retard au fur et à mesure car j'en ai assez de faire des heures gratuites.
Non nous n'avons ni RTT ni jour du Maire.Poser des congés est un exercice stressant....mais je ne me gène plus.
Quant à être utile aux habitants, je n'en suis pas persuadée, étant donné les instructions tracassières (type location salle des fêtes) ; normal que les gens ne comprennent pas.
Après, j'essaie de faire au mieux mais je suis sans cesse comparée à celle que je remplace qui est brillante.
Donc non les ''avantages'' n'en sont pas pour moi qui me gave de calmants et de médicaments contre les brûlures d'estomac ; j'emmène mes dossiers dans ma tête et je suis tjs à noter, réfléchir et ce dès que je me réveille.Aucune initiative n'est acceptée et seuls les erreurs sont relevées....
Je suis écœurée......et je réfléchis à préparer un autre concours.....
Prune 37
Messages : 352
Enregistré le : mar. 3 août 2010 15:59

Re: Le blues du fonctionnaire territorial

Message par Prune 37 »

Bonjour,
Pour répondre à Robin, et parce que je ne pense pas être la seule dans ce cas:
Robin a écrit :Donc, trouvez des centres d’intérêts autre que votre job, mais conservez le comme source de pognon !
Perso, j'ai besoin d'un peu de reconnaissance. Mon boulot en FPT m'en apporte (peut-être pas suffisamment mais c'est un autre sujet); mon job n'est pas juste un "centre d’intérêt" et j'ai beaucoup de mal à faire mon boulot juste pour la paie. J'ai besoin qu'on me dise que je fais bien mon taf et sentir qu'il est utile pour les administrés (même si eux ne s'en rendent pas toujours compte!). Donc je pense que c'est très dur pour certaines personnes d'envisager son travail comme une simple source de revenus, surtout quand on bosse dans de petites collectivités en contact direct avec le "terrain".
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Le blues du fonctionnaire territorial

Message par Véro au boulot »

Chatoune17,

Je ne crois pas aux gens brillants. Surtout dans le métier de secrétaire de mairie. On a tous nos lacunes (moi, c'est les marchés publics ;) ). Le truc, c'est de savoir cacher les choses pour faire croire qu'on est brillant partout ;)
Lecat
Messages : 3527
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Le blues du fonctionnaire territorial

Message par Lecat »

Je ne peux que confirmer : il est impossible d'être vraiment bon dans tous les domaines.

Pour ma part, je dirais qu'il y a trois types de domaines :

-- Les domaines prioritaires. C'est-à-dire ceux pour lesquels j'ai la réponse tout de suite 95% du temps, et pour les 5% restants je sais où chercher directement. J'ai dû développer une expertise réelle pour ceux-là. Par exemple, pour moi ça inclut les finances usuelles (mandatements, titres, maîtrise de la trésorerie), les actes administratifs simples souvent demandés et les cas courants de police du maire.

-- Les domaines importants. Pour ceux-là, j'ai la réponse pour les situations les plus courantes, mais j'ai aussi souvent besoin de me référer aux textes pour ne pas commettre d'erreurs. Cependant, pour ces domaines je sais exactement dans quels textes il faut chercher si je dois résoudre un problème. Là ça inclut pour moi l'état civil, par exemple, ou bien la paie, ou encore les marchés. Je ne suis pas un expert dans ces domaines, mais j'ai des notions assez solides pour pouvoir toujours trouver la réponse, quitte à ce que ça passe par "je regarde, et je vous redis ça demain".

-- Enfin, les domaines secondaires. C'est-à-dire ceux auxquels on touche trop peu souvent pour être expert, ou même bien renseigné, ou bien qui ne sont plus de la compétence de la commune mais la concernent néanmoins.

Le tout, c'est d'admettre qu'on ne peut pas être bon partout, et de bien prioriser, pour dégager les domaines qui valent la peine d'y passer du temps, ceux pour lesquels il faut savoir trouver les textes, et ceux pour lesquels il ne faut investir du temps que lorsqu'un problème surgit.

Maintenant, il faut savoir qu'avoir l'impression d'être dépassé quand on commence dans le boulot de secrétaire de mairie, c'est... normal. Je ne connais pas un cas de secrétaire qui m'ait dit que sa première année avait été tranquille. Et les exigences réglementaires empirant chaque année, le travail devient de plus en plus exigeant. Le secrétaire de mairie de village fonctionnaire avec sa petite vie tranquille, c'était peut-être vrai il y a trente ans, mais clairement plus aujourd'hui, en tous les cas.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Le blues du fonctionnaire territorial

Message par GHM »

Le secrétaire de mairie titulaire bien peinard dans son village n'était pas forcément vrai pour tout le monde il y a 30 ans, puisque beaucoup étaient alors SMI 'Secrétaires de Mairie Instituteurs).

Une chose est sûre en tout cas, pour qui veut un boulot peinard où il va pouvoir se la couler douce ce n'est certainement pas Secrétaire de Mairie qu'il faut choisir. Et paradoxalement plus la commune est petite et plus il y a de boulot :mrgreen:
Répondre