Bonjour,
Je suis dans une situation complexe que j'aimerais vous exposer ma situation pour y voir plus clair.
Il y a 20 ans, j'ai été recruté par une collectivité en région parisienne comme animatrice. Lorsque la filière animation a été créée en 1997, j'ai passé l'examen professionnel que j'ai obtenu, j'ai été stagiairisée puis titularisée dans cette même commune.
Quelques années plus tard, j'ai souhaité changer de service pour intégrer un job administratif puisque j'ai une formation de secrétaire. Ma collectivité a accédé à ma demande en raison de ma formation, de mes états de service irréprochables, et surtout d'une création de poste qui est arrivée en même temps que ma demande ! Après quelques années, j'ai passé le concours d'adjoint administratif pour intégrer pleinement la filière administrative et "régulariser" ma situation. J'ai réussi, j'ai été stagiairisée et titularisée.
Après 13 ans dans cette commune, je me suis mise en dispo pour convenances personnelles afin de rejoindre mon compagnon.
La région où je suis venue le rejoindre il y a maintenant tout juste 8 ans est très très tendue au niveau de la fonction publique. Je ne compte plus les lettres de demandes spontanées ou les réponses à des offres de postes dans toutes les FPT que j'ai pu produire. Si le début de ma carrière s'est déroulée sans encombres, il est clair que ces 8 années stériles m'ont littéralement cassée moralement (et physiquement).
Obstinée face au personnes qui m'ont parfois découragées voire incitées à démissionner, j'ai été recrutée l'été dernier comme saisonnière dans l'animation. Puis, en novembre, j'ai de nouveau été recrutée en CDD de quelques mois, toujours comme animatrice. J'ai largement fait comprendre au début de ce contrant que je gardais en ligne de mire une mutation (je vais entamer ma neuvième année de disponibilité là où je n'ai droit "qu'à" 10 \o/).
Compte tenu des nouveaux rythmes scolaires, je pense qu'il sera plus facile pour moi d'être mutée dans la filière animation.
Mais je me questionne. Si je suis satisfaite de ce que je fais pour le moment, je ne me vois pas faire ça jusqu'à la retraite. Alors :
1) Si je réintègre la filière animation, est-ce que je "perds" mon concours d'adjoint administratif ? Je sais que je pourrais toujours changer de service dans la même collectivité mais si dans l'avenir, je veux partir de cette région, suis-je condamnée à n'être plus qu'une animatrice ?
2) Puis-je négocier d'occuper un poste d'animatrice tout en étant mutée sur le grade d'adjoint administratif ?
3) Enfin, si je suis mutée dans la filière animation, moi qui suis adjoint administratif 1ère classe, serai-je automatiquement mutée comme adjoint d'animation 1ère classe ? (en gros, je garde mon indice et mon salaire hors prime ou pas ?)
Désolée pour la longueur de mon message et merci à ceux qui pourront me répondre précisément.
Bonne soirée !
Hydra
Mutation + changement de filière, le bon cocktail ?
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Mutation + changement de filière, le bon cocktail ?
Il faut séparer deux concepts :
-- D'une part, la mutation. C'est-à-dire le fait d'être embauché par une autre collectivité que celle qui nous emploie. Dans votre cas, ça signifie mettre fin à votre disponibilité pour être nommée sur un emploi permanent d'une autre collectivité. Dans la mesure où ça fait quelques années que vous êtes en disponibilité, j'imagine que votre collectivité actuelle ne ferait pas de manières pour vous arranger ça très vite.
-- D'autre part, l'intégration dans un nouveau cadre d'emploi. Celle-ci n'est possible qu'à la condition d'être en position d'activité (en clair, au travail) dans votre nouvelle collectivité, dans laquelle vous seriez forcément nommée sur votre grade actuel, c'est-à-dire adjointe administrative 1re classe. Il s'agit alors de demander l'intégration dans la cadre d'emploi des adjoints d'animation. Après un passage de la demande en CAP, si un emploi correspondant est libre (ou créé pour l'occasion) dans la collectivité, un arrêté est pris et vous voilà adjointe d'animation 1re classe. Comme les échelles de rémunération sont les mêmes, vous conserveriez votre traitement indiciaire. Pas forcément vos primes, en revanche, ça dépend de la collectivité.
En principe, il faut effectivement noter que tant que vous êtes adjointe administrative vous n'êtes pas censée accomplir des tâches d'animation, ça ne fait pas partie des tâches dévolues au cadre d'emploi des adjoints administratifs.
-- D'une part, la mutation. C'est-à-dire le fait d'être embauché par une autre collectivité que celle qui nous emploie. Dans votre cas, ça signifie mettre fin à votre disponibilité pour être nommée sur un emploi permanent d'une autre collectivité. Dans la mesure où ça fait quelques années que vous êtes en disponibilité, j'imagine que votre collectivité actuelle ne ferait pas de manières pour vous arranger ça très vite.
-- D'autre part, l'intégration dans un nouveau cadre d'emploi. Celle-ci n'est possible qu'à la condition d'être en position d'activité (en clair, au travail) dans votre nouvelle collectivité, dans laquelle vous seriez forcément nommée sur votre grade actuel, c'est-à-dire adjointe administrative 1re classe. Il s'agit alors de demander l'intégration dans la cadre d'emploi des adjoints d'animation. Après un passage de la demande en CAP, si un emploi correspondant est libre (ou créé pour l'occasion) dans la collectivité, un arrêté est pris et vous voilà adjointe d'animation 1re classe. Comme les échelles de rémunération sont les mêmes, vous conserveriez votre traitement indiciaire. Pas forcément vos primes, en revanche, ça dépend de la collectivité.
En principe, il faut effectivement noter que tant que vous êtes adjointe administrative vous n'êtes pas censée accomplir des tâches d'animation, ça ne fait pas partie des tâches dévolues au cadre d'emploi des adjoints administratifs.
Merci pour votre réponse. Pour préciser, je suis actuellement en CDD en tant qu'animatrice (2ème classe, logique) et je vais très certainement être reconduite.
L'enjeu pour moi est, par la suite, qu'il me garde dans le cadre d'une mutation (je l'imagine parce que je leur ai fait part d'entrée de jeu de ma volonté de mutation à un poste administratif même si j'acceptais de bon coeur ce poste dans l'animation, retour à mes premières amours...).
Mais la question est en effet, déjà, de prendre le travail là où il est : on va dire qu'il sera plus légitime de trouver (=créer) un poste d'adjoint d'animation plutôt qu'administratif. Sans vouloir le beurre et l'argent du beurre, je me suis toutefois donné du mal pour passer (et surtout obtenir !) mon concours d'adj. adm. et je crains qu'il ne s'annule si je suis mutée dans une autre filière. Ce sera le cas, n'est-ce pas ?
Maintenant, je ne vais pas jouer les difficiles mais j'ai un peu le sentiment de "sacrifier" ma carrière. Je viens d'anéantir 8 ans de disponibilité (ça valait bien la peine de commencer à bosser à 20 ans, tiens
), ai-je vraiment le choix ?
L'enjeu pour moi est, par la suite, qu'il me garde dans le cadre d'une mutation (je l'imagine parce que je leur ai fait part d'entrée de jeu de ma volonté de mutation à un poste administratif même si j'acceptais de bon coeur ce poste dans l'animation, retour à mes premières amours...).
Mais la question est en effet, déjà, de prendre le travail là où il est : on va dire qu'il sera plus légitime de trouver (=créer) un poste d'adjoint d'animation plutôt qu'administratif. Sans vouloir le beurre et l'argent du beurre, je me suis toutefois donné du mal pour passer (et surtout obtenir !) mon concours d'adj. adm. et je crains qu'il ne s'annule si je suis mutée dans une autre filière. Ce sera le cas, n'est-ce pas ?
Maintenant, je ne vais pas jouer les difficiles mais j'ai un peu le sentiment de "sacrifier" ma carrière. Je viens d'anéantir 8 ans de disponibilité (ça valait bien la peine de commencer à bosser à 20 ans, tiens

Techniquement, tant que vous êtes toujours fonctionnaire vous ne perdez rien : si vous êtes un jour intégrée dans le cadre d'emploi des adjoints d'animation, rien n'empêche plus tard une nouvelle intégration dans l'autre sens dans le cadre d'emploi des adjoints administratifs.
Je ne connais pas de cas d'aller-retour comme celui-là, mais les textes ne l'empêchent absolument pas, du moment que la collectivité d'emploi en est d'accord.
Comme les deux cadres d'emplois utilisent exactement les mêmes échelles de rémunération, ça se fait sans perte de traitement indiciaire, et avec conservation de l'ancienneté.
L'écueil le plus important pour vous, c'est la limite des dix ans de disponibilité.
Je ne connais pas de cas d'aller-retour comme celui-là, mais les textes ne l'empêchent absolument pas, du moment que la collectivité d'emploi en est d'accord.
Comme les deux cadres d'emplois utilisent exactement les mêmes échelles de rémunération, ça se fait sans perte de traitement indiciaire, et avec conservation de l'ancienneté.
L'écueil le plus important pour vous, c'est la limite des dix ans de disponibilité.
C'est précisément mon interrogation. Si tel est le cas (même je ne compte pas toute ma vie passer de l'une à l'autre, tout le monde aura bien compris que je prends ce qui s'offre pour l'instant à moi), je serais rassurée.Lecat a écrit :si vous êtes un jour intégrée dans le cadre d'emploi des adjoints d'animation, rien n'empêche plus tard une nouvelle intégration dans l'autre sens dans le cadre d'emploi des adjoints administratifs.
CQFD !Lecat a écrit :L'écueil le plus important pour vous, c'est la limite des dix ans de disponibilité.
Merci pour votre réponse et bonne journée.