Vacance de poste et promotion interne

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
andy

Vacance de poste et promotion interne

Message par andy »

Bonjour,

Un poste de Responsable se libère au sein de mon service. Nous sommes plusieurs agents titulaires à prétendre postuler pour ce poste , avec une ancienneté de 20 années (et permettant d'être nommé Agent de Maîtrise) et les bons états de service qui correspondent.
Or, à notre grande surprise, la direction a décidé de nommer prochainement un agent à l'ancienneté de 5 années et toujours en CDD...
Quels recours avons-nous ? Merci.
bazekefro

Re: Vacance de poste et promotion interne

Message par bazekefro »

A mon avis pas grand chose. L'autorité est libre de ses choix et l'ancienneté n'est pas une garantie.
Par contre c'est mettre le fonctionnement du service en danger et le futur responsable dans une situation potentiellement intenable.

La "contestation" de cette décision passe par une réclamation de groupe au niveau de la direction et éventuellement un recours aux organisations syndicales de la collectivité.
andy

Message par andy »

Oui et, à défaut de solution, peut-être ensuite la possibilité de faire un recours au tribunal administratif ?
bazekefro

Message par bazekefro »

Le contentieux c'est pas ma spécialité.
Tu dis que le type est en CDD depuis 5 ans ? Comment on garde un cat C en CDD aussi longtemps ?
storm

Message par storm »

Bonjour,

déjà promouvoir un agent en tant qu'encadrant dans son service est une grosse erreur. Promotion = mobilité
C'est le meilleur moyen de non seulement de le mettre en difficulté devenir "Chef" de ses anciens collègues et de mettre une mauvaise ambiance.

Après sur le fait de promouvoir un contractuel déjà cela veut dire qu'on lui change son contrat, après signaler cette anomalie au CDG via les représentants syndicaux.
foux27

Message par foux27 »

Encore une situation où un choix fait par l'autorité pose question et porte préjudice à des personnes qui jusqu'à cette histoire ont eu une bonne manière de servir .
Ils se sont investi et ont pensé bétement que leur travail allez être récompensé et là, à un moment où ils pensent obtenir récompense l'autorité fait un choix qui porte à contreverse car ce dernier est injuste et illogique .
En effet pourquoi nommé à un poste de responsabilité un employé qui posséde moins d'expèrience et qui n'est pas titulaire ?
l'un d'entre vous dit que les promotions =mobilité
moi je pense que les promotions sont aussi faites pour des employés qui se sont investis et qui ont eu une manière de servir exemplaire
une promotion peut être source de motivation .
Dans le cas cité avez vous demandé à l'autorité des explications ?
Avez vous contacter un délégué syndicale?
Ce choix a -t-il été présenté au CTP car un choix de nouveau responsable peut être vu comme un changement d'organisation et le ctp peut donner son avis ?
et pour finir si je comprends le poste vacant était occupé par un titulaire je suppose alors comment peut -on le proposer à un non titulaire ?
et sinon je n'ai pas compris comment s'est déroulé la procédure de recrutement ?
car à vous lire on a l'impression qu'il n'y a pas eu de déclaration de vaccance et de procédure de recrutement
Bon courage et bravo à l'autonomie de gestion =D>
Répondre