bonjour
peux t'on porter une croix sur son lieu de travail, en mairie.
merci de me répondre.
religion
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: religion
Par ailleurs, si vous avez le moindre doute à ce sujet, je vous conseille fortement de demander une formation sur les droits et obligations des agents de la fonction publique, parce qu'on touche là au fondamental.
L'article ne répond pas directement à la question.
Je me marre parce que ce qui peut sembler évident ne l'est pas forcement. Sinon, on aurait pas eu ces histoires de crèche (de la Nativité, pas celle pour garder les petits) dans les mairies en décembre ?

Je me marre parce que ce qui peut sembler évident ne l'est pas forcement. Sinon, on aurait pas eu ces histoires de crèche (de la Nativité, pas celle pour garder les petits) dans les mairies en décembre ?
Si, l'article répond. Il faut sauter à la page 2, article II. 
Pour les crèches, il n'est parfois pas aisé de faire accepter à certains élus certaines évidences, même quand elles sont parfaitement consacrées par la jurisprudence, y compris européenne.

Pour les crèches, il n'est parfois pas aisé de faire accepter à certains élus certaines évidences, même quand elles sont parfaitement consacrées par la jurisprudence, y compris européenne.

J'ai lu et pour la croix c'est pas si clair, il faut définir ce qui est ostentatoire ou pas. Pas toujours facile.
En fait la jurisprudence a déjà réglé le problème : "ostentatoire" doit être compris comme "qui se voit" (et pas comme "qu'on tâche de mettre en avant", comme certains ont pu l'interpréter).
Au final, pour un agent de la fonction publique, c'est très clair : aucun signe religieux ne doit apparaître. Si en l'espèce on peut certes porter une croix autour du cou, il faut absolument qu'elle soit dissimulée par les vêtements, et donc n'être vu d'aucun administré.
Et c'est vraiment fondamental. Aujourd'hui ça fait partie des choses qu'un agent doit absolument avoir intégrées (même si j'ai bien conscience que c'est probablement pas dans nos petites communes que ça déclencherait le plus de problèmes).
Au final, pour un agent de la fonction publique, c'est très clair : aucun signe religieux ne doit apparaître. Si en l'espèce on peut certes porter une croix autour du cou, il faut absolument qu'elle soit dissimulée par les vêtements, et donc n'être vu d'aucun administré.
Et c'est vraiment fondamental. Aujourd'hui ça fait partie des choses qu'un agent doit absolument avoir intégrées (même si j'ai bien conscience que c'est probablement pas dans nos petites communes que ça déclencherait le plus de problèmes).