Mentions obligatoires dans en-tête de courrier?

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
celia
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 6 nov. 2014 10:09

Mentions obligatoires dans en-tête de courrier?

Message par celia »

Bonjour,

Je souhaiterai (en accord avec mon Maire) changer l'en-tête des courriers de notre commune en apportant un peu de modernité...
Seulement voilà, je ne sais pas ce qui est obligatoire à conserver et ce qui ne l'est pas :
Actuellement les en-têtes sont constituées de :

en haut à gauche : en haut à droite :
- DEPARTEMENT REPUBLIQUE FRANCAISE
de ----
Blabla COMMUNE DE BLABLABLA-BLA-BLABLABLA
----
ARRONDISSEMENT
de
Blabla
----
CANTON
de Bla
----
Tel/Fax : 00/00/00/00/00
----
Email : blablabla@blabla.fr

Ce que je trouve dommage dans cette en-tête c'est que le tel, fax et mail se trouvent sous le descriptif qui ne correspond pas à la commune et qu'en plus, l'adresse postale n'y figure pas....
Qu'en pensez-vous?
Merci,
Célia.
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Mentions obligatoires dans en-tête de courrier?

Message par Véro au boulot »

Dans nos courriers, il y a effectivement le département, l'arrondissement, le canton...

C'est en haut (en-tête), avec le logo de la commune.

Ensuite, mon courrier.

Et en bas de page, les coordonnées de la Mairie (avec adresse, n°de tel, fax, mel et adresse du site internet).

Je ne pense pas qu'il y ait de formalisme particulier à adopter...
celia
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 6 nov. 2014 10:09

Re: Mentions obligatoires dans en-tête de courrier?

Message par celia »

Merci Véro ! Je trouve que l'adresse en bas du courrier est plus pratique pour la mise en forme, je vais essayer de proposer cela au Maire.

Et... Bonne année ;-) !
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Mentions obligatoires dans en-tête de courrier?

Message par GHM »

Les cantons ayant changé dernièrement, il se peut que ton canton de rattachement ne soit plus le même, pense à vérifier avant :wink:
Le Concombre
Messages : 25
Enregistré le : ven. 12 déc. 2014 22:28

Re: Mentions obligatoires dans en-tête de courrier?

Message par Le Concombre »

Nous évitons chez nous de "surcharger" l'entête en ne faisant pas apparaître canton, département, etc. Cela fait pompeux pour une petite collectivité. Le logo remplace la mention de la commune. En bas de page, les références exhaustives de la commune comme vous. L'insistance est plutôt faite sur le dossier suivi par et sur les références de courrier.
Répondre