congés imposer

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
aout57
Messages : 1
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 15:37

congés imposer

Message par aout57 »

bonjour
mon administration nous impose de poser des jours de congés pour fermeture des services municipaux
le 26/12/2014, 2/01/2015, le vendredi 15/05/2015 le le lundi 13 juillet 2015
en a t'elle le droit ?
merci
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: congés imposés

Message par bazekefro »

Je crains bien que oui.
kanac
Messages : 3399
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: congés imposer

Message par kanac »

bjr,,
'
bonne lecture article f page 3



http://www.cdg35.fr/beacdf17e90166e1ba6 ... T_2011.pdf



http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... &fastPos=1

pas si sur.


mais de le savoir c'est bien quid de la suite


kanac
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: congés imposer

Message par Lecat »

Pour faire synthèse, c'est en fait assez simple : la collectivité ne peut imposer les dates de congés que dans deux cas. Le premier, c'est pour favoriser les chargés de famille (on l'oublie souvent...), le second dans l'intérêt du service. La seconde condition permet de mettre en congés les agents d'autorité sur certaines dates pour les services qui doivent être impérativement fermés ou ouverts à certains moments (on comprendra que l'animateur de centre qui veut prendre trois semaines de vacances en août ou le maître-nageur qui ne veut pas pendant la fermeture pour entretien de la piscine seraient autrement assez pénibles).
Le problème, c'est de délimiter quel est "l'intérêt du service"... S'il y a une bonne raison à la fermeture du service, alors oui, la collectivité peut imposer le congé.
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: congés imposer

Message par bazekefro »

Si l'organisation de la collectivité nécessite qu’elle soit fermée à des dates fixées alors je ne vois pas comment on pourrait le contester.
(si vous avez une option solide donnez la moi, je suis en congé forcé depuis lundi et jusqu'au 5) :mrgreen:
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: congés imposer

Message par Lecat »

On peut si, comme dans l'exemple porté devant le Conseil d'État qu'a cité Kanac, c'est imposé à l'emporte-pièce sans planification, ou pour des raisons a priori futiles. Autrement, ça paraît en effet difficilement contestable.
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: congés imposer

Message par bazekefro »

Effectivement, dans la première réponse, je sous entendais que tout ça n'était pas fait à l'arrache. (ce qui ne semble pas être le cas dans l'exemple ci-dessus puisque les dates sont déjà connues)
Répondre