HELP ! Dématérialisation et ASAP

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
magnyfic

HELP ! Dématérialisation et ASAP

Message par magnyfic »

Bonjour,
Je suis en rébellion contre mon trésorier qui, après nous avoir "tannés" pour passer à la dématérialisation de l'ensemble de la chaîne comptable, nous oblige à lui fournir les avis de sommes à payer en version papier, sous menace de rejet des titres.
Je précise que nous ne sommes pas là dans le cadre du PES Factures, mais bien dans le PES Aller.
D'après mon analyse de la convention cadre nationale relative à la dématérialisation, l'ensemble des pièces comptables (mandats, titres de recettes et bordereaux) est dématérialisé.
Pouvez-vous me dire comment vous fonctionnez ? Continuez-vous à produire des ASAP en version papier ?
Merci par avance.
Q-Compta

Re: HELP ! Dématérialisation et ASAP

Message par Q-Compta »

Bonjour,
Je ne comprends pas cette "rébellion" : il faut bien envoyer les avis des sommes à payer aux usagers...
Tant que vous n'êtes pas dans les expérimentations de dématérialisation de ces avis avec la DGFIP (avec les contraintes d'une normalisation des mentions obligatoires, adresses, voies de recours, décomptes, gestion des adresses de courriel de vos usagers et/ou la gestion en lignes des comptes familles, etc...) qui sont réservées à certaines grandes collectivités (nombre important d'avis + technique et réactivité informatique), votre comptable n'a pas la possibilité d'imprimer cette facture puisque votre flux informatique ne comprend pas toutes les données éditées sur les avis.
Pour ma part, effectivement, j'avais cru au départ qu'il serait possible de joindre les avis en pièces justificatives PDF mais localement la qualité du papier chez les comptables (disposés à le faire car les directions locales n'y sont pas favorables) n'est pas à la hauteur... Il faut donc attendre ces évolutions qui arriveront sans doute bien assez vite aussi.
Cordialement,
Q-Compta
Répondre