docs juridiques pour RAR

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stefalb

docs juridiques pour RAR

Message par stefalb »

Bonjour à tous
Quel est pour vous l'acte "juridique" qui engage une opération et permet donc de constituer des RAR ?
Je pensais qu'une délibération etait suffisante mais a priori non (dixit un formateur).
Avez vous une liste ou des textes qui précise ces documents ?
D'avance merci. Bon dimanche !
Le Concombre

Re: docs juridiques pour RAR

Message par Le Concombre »

2 exemples me viennent instinctivement sur cette question :

Un devis signé, un commencement de chantier de travaux non achevés au 31/12 dont l'opération va se poursuivre en année N+1.
En recettes, une lettre de notification ou un arrêté attributif de subvention (subvention non soldée en année N).
Q-Compta

Message par Q-Compta »

Bonjour,
Un engagement juridique est la signature d'un document valant commande, approbation d'un devis, marché, etc...
Pour les recettes, c'est un document confirmant l'octroi d'un prêt par une banque, d'une subvention, d'un calcul constituant des droits pour une période comme pour le FCTVA notamment.
Cordialement,
Q-Compta
stefalb

Message par stefalb »

Bonsoir
Merci beaucoup pour vos précisions, je ne vais donc pas pouvoir passer mon projet en RAR, n'ayant qu'une délibération.
Je vais proposer le vote des 25 % des crédits d'investissement de l'année passée pour éventuellement commencer avant le vote du budget 2015.
Bonne soirée à vous tous et encore merci, :)
Répondre