Clôture dans lotissement avec règlement

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lecat

Clôture dans lotissement avec règlement

Message par Lecat »

La commune compte un lotissement, initié en 1978, mais dont le règlement reste valide, puisque la commune ne possède qu'une carte communale.

Or un article du règlement dit ceci concernant la hauteur des clôtures :
" Les clôtures tant à l'alignement que sur la profondeur des lots seront constituées soit par un mur bahut surmonté d'une grille, l'ensemble n'excédant pas 1m20 de hauteur, soit par un simple grillage tendu sur des poteaux dont la hauteur n'excédera pas 1m20. Toutes ces clôtures pourront être doublées par une haie vive soigneusement taillée."

Pour moi, ce que je comprends, c'est que le règlement impose que les clôtures -- qu'elles soient sur la voie, sur les côtés ou l'arrière d'un lot -- ne doivent pas être hautes de plus d'1m20, et qu'en outre, si elles peuvent être doublées d'une haie, cette haie ne doit pas dépasser 1m20 non plus.

Or, la question est d'importance (locale), parce que j'ai deux colotis qui sont venus me voir en mairie parce qu'un troisième a une clôture (un grillage) à presque 2 mètres. Sauf que les deux premiers venus se plaindre ont, eux, certes des clôtures à la bonne hauteur, mais doublées de haies qui montent également à près de 2 mètres sur des côtés de leurs lots...

Question subsidaire : À supposer que chacun veuille faire l'andouille, et impose au maire d'y regarder, quelle est la procédure ? PV d'infraction pour tout problème et envoi au procureur ?
Sur un lotissement guère surveillé depuis 78, la liste pourrait être longue... :lol:
jmltopo

Re: Clôture dans lotissement avec règlement

Message par jmltopo »

Et en quoi la commune est concernée?
Lecat

Message par Lecat »

Euh, le règlement du lotissement ne s'impose-t-il pas comme un règlement, justement, au contraire du cahier des charges, ou ai-je vraiment loupé quelque chose complètement ?
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

où voyez vous une limite de hauteur de haie ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Lecat

Message par Lecat »

C'était justement ce pour quoi je venais ici, pour savoir si vous lisiez ça différemment de moi :), c'est-à-dire en somme si vous pensiez qu'il fallait le prendre absolument mot pour mot, donc sans limitation de la hauteur de haie alors.
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

ben oui...
Cordialement
Emmanuel Wormser
Lecat

Message par Lecat »

Merci, c'est justement ce genre d'éclairage qui est important. Parce que le très littéral ne trouve pas toujours à s'appliquer dans d'autres domaines.

Cependant, nouveau "rebondissement" : un collègue de la DDT vient de me contacter pour me dire que l'article R442-25 du Code de l'urbanisme faisait en sorte que, de toute façon, le lotissement ayant été approuvé avant 1986, son règlement était devenu caduc depuis 2007, même dans une commune comme la nôtre qui n'est dotée que d'une carte communale.

Ma propre relecture me laisse plutôt penser que l'article R442-25 a été rajouté à l'époque pour être certain que les règlement de lotissement dans les communes dotées de PLU ou de POS deviennent bien caducs, même quand les communes avaient oublié d'informer les colotis des lotissements d'avant 1986 de la possibilité d'obtenir le maintien du règlement (ce qui a sans doute dû souvent se produire). Mais je ne suis pas certain que l'article dans son contexte trouve à s'appliquer dans les communes dotées d'une carte communale. Et que le règlement du lotissement qui me concerne soit donc en effet devenu caduc en 2007.

Qu'en pensez-vous ? (Ou mieux : qu'en savez-vous ? :) )
jmltopo

Message par jmltopo »

Lecat

Message par Lecat »

Mea culpa, j'aurais dû aller jusqu'au bas des saintes et saines écritures. C'était presque à la dernière ligne, et je l'ai ainsi manqué !

Merci. :)
Répondre