calcul dépenses 2015

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
eris

calcul dépenses 2015

Message par eris »

Bonjour à tous Quelle méthode appliquez-vous pour savoir quelle montant en dépense d'investissement les élus
peuvent disposer pour l'année 2015 . D'avance merci de vos réponses
GHM

Re: calcul dépenses 2015

Message par GHM »

La question est mal posée je trouve, moi je la pose à l'envers en général à mes élus, souhaitez-vous investir l'année prochaine (si oui pour quoi faire et combien) ? Et après j'ajuste ma section d'investissement par rapport aux investissements prévus.
eris

Message par eris »

d'accord avec vous pour la question, mais le maire demande aux commissions de faire des devis sur les projets qu'ils envisagent puis il me dit qu'il réunira la réunion budget, "c'est l'envers des choses" mais bon c'est ainsi.

Par contre, pour lui donner une somme totale de dépenses, je pense lui donner le montant d'autofinancement de cette année moins les emprunts
GHM

Message par GHM »

Oui s'il faut lui donner absolument un chiffre vous n'avez qu'à faire comme cela, en l'absence de projets clairement identifiés votre capacité d'investissement se limite à ça !
Lecat

Message par Lecat »

Si vous prenez seulement l'autofinancement de cette année, vous risquez d'être surpris par la baisse des dotations l'année prochaine. Vous avez intérêt à en tenir compte dans vos prévisions. À moins que vous puissiez faire baisser vos dépenses de fonctionnement d'autant, votre autofinancement brut va fatalement être impacté par ces baisses de dotations.
Q-Compta

Message par Q-Compta »

Bonjour,
L'autofinancement, c'est peut-être un peu juste et tout dépend des dépenses envisagées car il faudrait pour bien faire tenir compte du besoin en fonds de roulement annuel, des recettes aléatoires d'une année sur l'autre (ventes forestières, etc...), de l'impact éventuel des budgets annexes, de la capacité d'endettement (quel est le niveau actuel, les ratios d'endettement sur produits, sur CAF)...
Bref, à l'envers, cela vaut surtout pour de petits investissements.
Cordialement,
Q-Compta
Répondre