Lecat a écrit :-- Soit vous occupez un emploi permanent où il est de toute façon réellement impossible de trouver un fonctionnaire qui colle au poste. Dans ce cas-là, vous avez votre CDD de 3 ans maxi, renouvelable, et au bout de 6 ans vous êtes en CDI. Pas de problème (enfin, pas plus que dans le même cas dans le privé). Cependant, ce genre de poste n'est pas si fréquent...
C'est ce qu'on m a dit quand j'ai passé l'entretien : c'est un emploi permanent et ma candidature ne pourrait etre retenue que si aucun fonctionnaire ne se présente!
Je comprends cela, c'est normal.
Lecat a écrit :
-- Soit vous occupez un emploi permanent sur lequel on a vous a recruté alors qu'il était possible de trouver un fonctionnaire : dans ce cas-là on ne doit réglementairement parlant recruter un contractuel que le temps nécessaire à trouver le fonctionnaire en question.
Ca signifie que la ct continue a passer des annonces d'amploi et chercher un fonctionnaire durant mon cdd de 3ans ?
Ou un peu avant la fin de ceclui ci ?
Lecat a écrit :
Bref, je conseille vivement à qui entre dans la FPT en CDD de tâcher d'obtenir au plus vite un concours. C'est l'attitude la plus saine à adopter, parce que c'est ce qui permet de sécuriser sa carrière.
Après, c'est à vous de voir, et de peser les risques. Il existe aussi des avantages à commencer en CDD : d'une part, acquérir une expérience qui peut être profitable au concours (la technicité professionnelle n'est qu'une partie de ce qui est demandé, savoir être un cadre de la FPT est tout aussi important), et d'autre part ça permet bien souvent de négocier son salaire d'entrée, et de conserver son indice de traitement une fois que l'on obtient le concours.
En fait je crois que ma vraie question est : si l'on veut vraiment travailler dans la fpt, est il plus sur de passer le concours sans etre sur d'obtenir un poste, ou de commencer en contractuel sans etre sur d'obtenir le concours ?